1

Master MEEF après un master recherche

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant mes inscriptions l'an prochain.

Voilà, je vais valider un master recherche en juin mais je souhaiterai passer le CAPES en 2019. La préparation Agreg/Capes de Lyon n'est pas prise en considération pour les dossiers de bourse et je voulais savoir s'il était possible d'intégrer le Master MEEF en deuxième année directement !

Merci pour vos réponses 

2 (Modifié par mattlev 02/02/2018 à 19:37)

Salut,

La deuxième année de master MEEF correspond, si je ne m'abuse, à l'année de stage: c'est l'année après le concours (l'année 1 du master MEEF est celle du concours). Je crois que tu as la réponse à ta question...

Ta phrase n'est pas très claire: qu'entends-tu par "La préparation Agreg/Capes de Lyon n'est pas prise en considération pour les dossiers de bourse"? Tu ne peux pas être boursière en année de prép'CAPES ? En es-tu sûre et certaine?

3 (Modifié par Anne345 02/02/2018 à 19:38)

Le concours se passe en première année du master MEEF. IL faut l'avoir réussi pour intégrer la seconde année.

Doublée !

Le cursus en Master MEEF et le concours sont indépendants. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir réussi le CAPES pour entrer en M2, la validation des UE de M1 est suffisante en principe (cela varie peut-être selon les universités). Mais entrer en M2 sans le concours n'a pas beaucoup d'intérêt parce qu'on n'a pas le statut de stagiaire, et que les cours de M2 ne préparent plus aux épreuves du concours...

5

Mattlev : Avec une amie, nous avons regardé pour être boursières et malheureusement, la préparation à l'agrégation dispensée par notre université ne permet pas d'avoir ce statut... Cela me paraît étrange quand même ! Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs 

Anne 345 et Tropic : Ce master a l'air un peu obscur vu de l'extérieur. Imaginons que j'obtienne le concours, je serai obligée de refaire un M2 alors que mes 300 ECTS sont validés ? Les politiques se plaignent qu'on manque de prof mais ça n'a rien d'encourageant 

Il ne s'agit pas d'obtenir le master mais de formation professionnelle et du stage pour être titularisé.

7 (Modifié par mattlev 02/02/2018 à 22:52)

De quel statut parles-tu? Quand tu prépares l'agrégation, ou le CAPES, tu es inscrit.e à la fac, considéré.e comme étudiant.e, donc éligible aux bourses si tu réponds aux critères sociaux. Et ce, à Lyon ou ailleurs: le système est national.

edit: Il semble qu'en 2014 les CROUS aient voulu toucher aux règles du jeu et arrêter d'accorder les bourses aux élèves agrégatifs. Il y a eu une levée de boucliers et je ne crois pas que ça soit passé. Tu t'es renseignée auprès du CROUS?

Comme le dit Anne, l'année de stage (où ton statut est professeur-stagiaire) est ton année de M2 MEEF, passée entre l'ESPE et l'établissement où on t'a nommé.e.