1

DUT techniques de commercialisation après une terminale L

Bonsoir à tous et à toutes !
Maintenant arrivée au mois de Janvier, il est temps de rentrer les voeux sur Parcoursup.
Voilà mon problème.

En fait, j'aimerais faire un DUT tech de co après ma terminale parce que cette filière est très concrète et ouvre sur des métiers qui m'intéressent type communication marketing, et en plus, ce DUT se fait dans ma ville, c'était donc cool !
Mon seul problème c'est que c'est un DUT très demandé, donc il y a un examen d'entrée !
Et si jamais c'était un oral, je me retrouverais coincée.

J'ai fait quelques notions de mathématiques en gardant ma spé maths en 1ère (j'ai pris espagnol cette année) mais forcément, l'économie et le commerce, je connais pas trop.
J'ai peur qu'ils me "taquinent" là-dessus et qu'ils me suggèrent une filière plus centrée sur la communication or je sais que le TC peut me mener là où je veux et que forcément, le DUT infocom ne se fait pas là où je suis...

Vous pensez que malgré ma filière, je pourrais envisager ce DUT ?
De plus, j'ai de très bons résultats dans toute les matières, ce qui m'assure de bons points...

Merci d'avance et bonne soirée

DUT techniques de commercialisation après une terminale L

Je n'ai pas de réponse, mais tu fais bien de t'interroger sur ce point.
En fait le problème n'est pas de savoir s'ils vont te "taquiner" là-dessus, le problème est de savoir si concrètement on prend des bac L option maths dans cette filière ou pas. Et s''ils en prennent : dans quel pourcentage ? réussissent-ils aussi bien que les autres (les bac ES) ensuite ? Ce sont des données concrètes et chiffrées que tu dois trouver auprès de cette filière, notre avis ne suffira pas.

DUT techniques de commercialisation après une terminale L

LES CHIFFRES CLÉS du DUT techniques de commercialisation
• Origine des admis : 47,7% bac ES, 34,9 % bac technologique, 12,3 % bac S, 2,2 % bac pro, 1,7 % bac L
• Réussite en 2 ans : 75,5 %
• Effectifs 2016-2017 : 19 626

L'IUT de Vannes précise Bac L option maths.

Essaye d'aller aux portes ouvertes de l'IUT que tu vises, et n'hésite pas à demander plusieurs IUT.

4 (Modifié par Flo Dragneel 18/11/2018 à 14:20)

DUT techniques de commercialisation après une terminale L

Bonsoir !
Merci pour vos réponses

Normalement, mon IUT doit accueillir toutes les filières. De plus, des L sont en première année en TC actuellement et avant. Quand l'IUT est intervenu dans mon lycée, j'ai exposé mon cas et une dame (je ne sais pas si elle était enseignante ou dans la direction) m'avait dit que mon profil ne posait pas de problème !

Les portes ouvertes arrivent bientôt et je compte y poser toutes mes questions !
Enfin, la réforme Parcoursup m'inscrit d'office dans les IUT alentours de ma ville dès lors que je rentre mon voeux. Donc là-dessus, les démarches sont déjà faites pour moi !

Et les taux de réussite plafonnent à 80% environ

Bonjour Bonjour !
Après un long moment d'absenteisme sur ce site, j'y reviens à coeur joie afin de vous exposer mon "problème".

Donc je suis bien partie en DUT TC or apres quelques mois, je me rends compte que ca ne me plait pas du tout. Ce qui me botte, c'est la littérature et rien d'autre....

Aux TL qui souhaiteraient s'orienter comme moi je l'ai fait vers le commerce, le DUT  est tres accessible pour nos filières (j'ai 15 de moyenne et pense être dans les majors de promo donc la filière L ne m'a clairement pas arrêtée pour avoir de bons résultats, ce sont juste mes objectifs qui ont changé, je me suis clairement voilée la face...)

J'ai la possibilité d'intégrer la l1 de lettres modernes au S2. La ou j'aimerais vous solliciter, c'est pour savoir comment serait le rythme de travail avec une annee de cours a gérer en un semestre... Je n'aimerais pas aller au S2 pour à la fin me planter et dans ce cas, attendre la fin de mon année pour refaire une l1 complète (même si faire des cours qui nous plaisent pas pour un an, c'est compliqué...).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des questions sur les IUT en général (car un TL PEUT aller en IUT), n'hésitez pas