1 (Modifié par Thé Vert Jasmin 26/01/2018 à 11:39)

L3 lettres modernes après une khâgne spécialité philosophie

Bonjour,
Je suis actuellement en Khâgne spécialité philosophie. Je me suis rendue compte au fil de l'année que je prenais bien plus de plaisir en lettres, c'est pourquoi j'hésite à poursuivre l'année prochaine en L3 Lettres Modernes et non Philosophie. Je suis surtout à la recherche de conseils et de témoignages : est-ce que c'est vraiment casse-gueule, sachant que je n'ai eu cette année que 5h de littérature par semaine (avec le programme à boucler ça ne laisse pas beaucoup de temps à une analyse de texte approfondie) ? Est-ce que vous pensez que c'est jouable de combler mes lacunes (stylistique, grammaire, ancien français etc) ?

J'hésite aussi à demander une double équivalence lettres modernes / philosophie mais nombreux sont les gens qui me le déconseillent, à cause de la charge de travail que cela représente. Ça me ferait un peu mal au cœur malgré tout de ne pas pouvoir valider une licence de philo.

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Non, a priori ça n'est pas casse-gueule. Tu vas sans doute avoir un peu de retard, mais de toutes les façons, les spé lettres ne font pas non plus d'ancien français ou de grammaire. Si tu travailles, tu n'as pas à t'inquiéter.

Quant à la double-licence, j'ignore à quel point c'est difficile.

3 (Modifié par May97 08/06/2018 à 11:33)

Bonjour à tous
Actuellement titulaire d'un DEUG de droit de la sorbonne  avec option en humanités juridiques , j'ai fais par ailleurs des voeux pour m'orienter vers la filière littéraire ( soit en L2 soit en l3 ) avec comme projets de tenter le CAPES , voire l'agrégation .
Fort heureusement pour moi j'ai pu obtenir  des acceptations de la part des commissions pédagogiques universitaires  autant  en L2  mais aussi en L3 de lettres modernes .
Mes questions  sont donc les suivantes: 
1°)est-il alors plus judicieux de confirmer une acceptation en l2 ou  bien en L3 ?
2°) Me sera-t-il possible de rattraper les connaissances des semestres précédents de manière humainement soutenable ? (notamment la grammaire  ,l ancien  Français ).je suis tout de même consciente qu'un socle trop léger de connaissances me sera préjudiciable au moment des concours visés quand bien même je réussirais à valider sans trop d'embuches une l3

merci d'avance pour vos réponses !

Il me paraît en effet plus prudent de partir avec de bonnes bases en t'inscrivant en L2 : cela te permettra de prendre tes marques dans la discipline, autant pour les connaissances que pour les méthodes, très différentes de ce que tu as pu faire en droit.
Alors bien sûr, valider directement la L3 serait sans doute possible, mais quel intérêt ? Tu te retrouverais en M1 dès l'année suivante, avec le concours du CAPES très tôt dans l'année... cela me paraît précipité et assez contre-productif car tu n'aurais pas le recul suffisant.
Bon courage pour cette réorientation !

5 (Modifié par May97 08/06/2018 à 10:40)

merci infiniment pour cette réponse .
ma famille me conseille plus que  vivement l'entrée en l3 car cela m'a été proposé  par les commissions mais cela serait effectivement contre productif si je me loupe aux concours visés  et que je " perd" une année comme ils le disent.

6 (Modifié par Ammy 08/06/2018 à 12:10)

Et de mon côté j'aurais tendance à dire la L3 comme ta famille. A condition de beaucoup travailler dès cet été. C'est largement faisable selon moi car tu dois avoir la capacité de travail adaptée après ta prépa. Je sais que la spécialité n'était pas la même, mais ceux qui sortent de khâgne lettres n'ont pas fait non plus les matières techniques de la L3 et rattrapent tout ça pendant l'année sans trop de problèmes. Je ne suis pas sûre que l'écart soit énorme du fait de ta spécialité philo. Et si tu rates les concours, et ben tu les repasseras, mais au moins tu tentes ta chance sans perdre ton temps. Entre nous tu risques de t'ennuyer en L2.

Pardon j'ai répondu en fonction du titre, mais on a là 2 questions bien différentes sous le même titre... Donc avec un deug de droit je n'en sais rien...

Ammy, il me semble que deux discussions se sont mélangées. C'est à May97 que je répondais : elle ne sort pas de prépa ni d'études de philo, mais d'un DEUG de droit. D'où mon conseil de s'inscrire en L2.

Oui, j'ai vu ça après coup ! le titre ne convient plus du tout...