Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en seconde et je pense me diriger vers une première L.
J'aimerais aller à la Sorbonne après le lycée, mais je me perd entre Sorbonne Paris 4, Sorbonne Paris 3, Sorbonne Paris 1 et toutes les autres Sorbonne. Je viens donc vous demander quelle est la différence entre ces Sorbonne.

Merci d'avance !

2

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Bonjour Acdity,

En fait, ce sont trois facs parisiennes littéraires mais avec des spécificités.

Paris 4 Sorbonne est la plus ancienne université. Elle date du Moyen-Age! Elle est orientée lettres-sciences humaines (philosophie, géographie, histoire) et langues. Elle est réputée pour les lettres. C'est la fac de lettres par excellence.
Paris 3 Sorbonne a été créée dans les années 1970, c'est la version moderne de Paris 4. Elle propose des études de lettres, sciences humaines, langues. Elle est réputée pour les langues et le théâtre.
Paris 1 propose aussi des sciences humaines. Elle est réputée pour le droit!

Pour parler de l'orientation, tu as aussi le COP dans ton lycée. C'est lui le spécialiste! Il peut t'orienter et te donner tous les conseils dont tu as besoin. Il est là pour ça.
Bonne recherche!

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes explications, c'est mille fois plus clair que les longs paragraphes que j'ai pu trouver sur Internet.
J'aimerais donc entrer, après ma première L — même si c'est un peu tôt pour penser à ça — à Paris 4 Sorbonne.

Cependant, à cause de la nouvelle réforme et cette histoire de Parcoursup', je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'ai déjà regardé les critères d'entrée à Paris 4 sur le site Parcoursup' mais ça reste très vague...
Voilà ce qui est demandé pour entrer en L1 de Lettres modernes :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. […]http://www.onisep.fr/Ressources/Univers … ce-lettres

J'ai compris qu'il fallait avoir de la culture, intéressé par la littérature, savoir analyser des textes, travailler seul ou en groupe, avoir un bon niveau de langue (il est dit minimum B, ayant actuellement un niveau B1 en anglais, je crois que je pourrais atteindre le B2 au cours des deux prochaines années) et bien rédiger pour argumenter.
Je trouve tout de même cela un peu vague
Pensez-vous qu'en maintenant une moyenne dans le pôle littéraire autour des 17.5 et une moyenne générale près des 16, j'ai ne serait-ce qu'une tout petite chance pour être acceptée à la Sorbonne ?

4 (Modifié par La langue de Molière 04/02/2018 à 13:55)

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Je t'en prie. J'essaie d'être le plus clair possible.

En fait, c'est très bien que tu t'y prennes en seconde parce qu'ainsi tu as le temps de réfléchir à ton avenir, de tester différentes possibilités et de changer d'avis ou d'affiner ton orientation.
Souvent le choix se fait par défaut et c'est dommage. Genre "tant pis, je n'ai plus le temps, donc je choisis cette filière. "
Ca prend bien 3 années de réfléchir à son avenir,  même après le bac on y réfléchit encore! même à 50ans!
C'est un processus long. Tout le monde est dans la même situation "que faire?" "Où aller?"

Vu que tu es en seconde, tu as le TEMPS!!! Profite pour te renseigner, va voir directement dans les facs. Rencontre des étudiants ou d'anciens étudiants qui ont fait cette fac.
Personnellement j'ai fait une prépa littéraire puis Paris 4 Sorbonne en lettres modernes. Donc je peux te dire que Paris 4 est une bonne fac sérieuse avec des profs d'un très haut niveau.
Mes souvenirs (ça fait 12 ans) :
-littérature française: par exemple, théâtre de Molière (le meilleur prof sur Molière qui existe), sur le XVIIème siècle, 18ème, 19ème....une prof géniale sur Leiris auteur du 20ème (elle était hyper claire)
-littérature comparée européenne autour d'un thème, un prof un peu savant fou sur le thème des fantômes (pas toujours clair mais incroyable)
-anglais ou tout autre langue
-analyse stylistique ET grammaticale (d'un très très haut niveau, c'est de la grammaire qui n'a rien à voir avec les cours de lycée et collège) (à l'époque je n'ai pas tout compris mais maintenant je me dis que les profs étaient super bons, de vrais artistes de la langue française), Paris 4 est très réputée pour l'étude lexicale et stylistique de la langue française!
-sur le Moyen-Age : contes du Graal, romans de chevalerie, super bon! les meilleurs profs d'ancien français sont à Paris4;

Mais il faut savoir que souvent après des études de lettres "pures", tu deviens enseignant, est-ce que tu envisages cette possibilité?

Le choix de la fac dépend de ton caractère et tes objectifs.

Pour tes notes, elles sont excellentes pour entrer en fillière littéraire. Continue ainsi!

Ce qui se passe pour entrer dans les facs parisiennes, c'est que tu dois d'abord habiter à Paris. En effet il y a une sectorisation (à mon époque, est-ce tjrs le cas aujourd'hui?? A VERIFIER).
Exception : si tu fais deux ans de prépa, tu peux demander à entrer directement en 3ème année de licence à Paris 4. En général ça passe facilement.
As-tu pensé à la prépa littéraire? Hypokhâgnes?

Enfin,  rencontrer des étudiants et aussi des professionnels est le meilleur moyen de savoir ce que tu veux faire. Journaliste, enseignant, psychologue, avocat....Faire des stages aussi....

5 (Modifié par acdity 04/02/2018 à 19:52)

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

J'habite à quinze kilomètres de Paris, mais étant donné que ce n'est pas Paris, ça risque d'être un handicap, donc je vais essayer de me renseigner sur la prépa littéraire.
Si j'ai bien compris, les deux ans de prépa permettent d'entrer plus facilement à Paris 4 ?

Quant à ce que je veux faire plus tard, je pensais au professorat, mais il y a tellement de métiers que j'ai peur de me rendre compte à je ne sais quel moment que j'aurais préféré autre chose

Enfin bon, je vais essayer de trouver des stages et des personnes qui pourront témoigner de leurs années à Paris 4.
Et j'ai encore une petite question, si ce n'est pas trop indiscret, quelle profession exerces-tu maintenant ?

6

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

acdity a écrit :

Pensez-vous... j'ai ne serait-ce qu'une tout petite chance pour être acceptée à la Sorbonne ?

Bonsoir,

Je suis très étonné : je croyais qu'il n'y avait pas de sélection à l'entrée en fac, on en parle assez ces temps-ci.
Et toi, tu laisses entendre qu'avec de bonnes notes en terminale, tu as plus de chances d'être pris dans ta fac préférée...
Qu'en est-il ? J'aimerais comprendre !?!?

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Eh bien, étant donné que la Sorbonne est assez demandée et qu'à ce que j'ai compris de la nouvelle réforme Parcoursup', il y a bien une sélection, et j'imagine que comme dans toute sélection, on préfère les élèves ayant une bonne moyenne plutôt que ceux qui en ont une plus faible. Après, peut-être que je comprends tout de travers ?

Je ne suis qu'en seconde, donc ce sont mes moyennes de secondes, pas de terminale. Je me sens juste capable des les maintenir, voire de les augmenter si nécessaire.

8

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Bonjour,

il y a une sélection si tout le monde demande à entrer dans la même faculté. C'est une question de place.  Les étudiants sont répartis dans différents établissements. Surtout il y a beaucoup de monde lors des deux premières années du cursus. Après, les gens changent de voies ou abandonnent ou restent (bien sûr).
Maintenant Hippocampe a raison de dire que les règles sont effectivement en train de changer. Il va y avoir plus de souplesse.
Mais si tout le monde demande Paris 4, cela posera problème.
Il faut demander directement au bureau d'admission de Paris 4 comment cela se passe.

Je répète qu'il y a aussi le/la COP du lycée= conseiller d'orientation psychologue. Dans chaque lycée il y a un COP, normalement; il n'y en a pas dans ton lycée?

Pour répondre à ta dernière question, j'ai un parcours un peu atypique. J'ai enseigné pendant 8 ans en tant que professeur de lettres. Maintenant je travaille en tant que chargée de développement pour les échanges internationaux. Tout est possible dans la vie! Le métier de prof est passionnant mais au bout d'un moment j'avais envie de faire autre chose! Cela dépend vraiment de chacun.  Je peux juste dire que pour être prof, il faut de la patience, de la persévérance, de l'exigence et aimer les jeunes. Ce qui est cool dans le métier de prof, c'est la liberté que tu as pour construire tes cours. Cela demande aussi de la créativité! C'est aussi du théâtre!  Ce qui est moins cool, c'est que c'est un métier souvent ingrat. Je m'explique: tu ne vois pas toujours les résultats de tes efforts. Cela prend du temps. Il faut aussi endosser le mauvais rôle, de celui/celle qui fixe des limites. Enfin  travailler avec des humains, cela veut dire des réactions et des émotions que l'on ne comprend pas toujours. Je te recommande de faire des interviews de tes profs et des stages pour voir.

Mais ce qui est certain c'est que les études de lettres mènent souvent à l'enseignement.

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

Merci encore pour tes réponses, il y a bien un (ou une) COP, peut-être même plusieurs étant donné que nous sommes presque 3000 élèves dans mon lycée. Je prendrai rendez-vous dès que possible pour parler de tout ça avec lui/elle.

10

Quelles sont les différences entre Paris-Sorbonne (Paris 4), Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ?

La langue de Molière a écrit :

En fait, c'est très bien que tu t'y prennes en seconde parce qu'ainsi tu as le temps de réfléchir à ton avenir, de tester différentes possibilités et de changer d'avis ou d'affiner ton orientation.
Souvent le choix se fait par défaut et c'est dommage. Genre "tant pis, je n'ai plus le temps, donc je choisis cette filière. "
Ca prend bien 3 années de réfléchir à son avenir,  même après le bac on y réfléchit encore! même à 50ans!
C'est un processus long. Tout le monde est dans la même situation "que faire?" "Où aller?"

Où cours-je ? Dans quel état j'erre ?
Bon, tu connais ces jeux de mots, je suppose.

Plus sérieusement, je répète une chose que j'ai déjà dite ici : réfléchis à ton avenir au long cours et ne pense pas qu'à demain ou après-demain. Quand on a ton âge, on est souvent tenté par telle ou telle filière pour différentes raisons : on va étudier telle matière qu'on aime ou la filière a du prestige ou on va séjourner dans telle ville ou on va se retrouver avec tel copain ou telle copine...
Peut-être bien, seulement les études ne durent pas longtemps. Ce qui dure longtemps en revanche, c'est la suite... le métier... où on l'exerce... avec quelle sorte de gens... etc.
Essaie, je sais que c'est difficile, mais essaie de t'imaginer à trente ans ou à cinquante : que veux-tu être vraiment, quelle vie veux-tu... que... quoi... ?
Il se peut que tu te retrouves bientôt dans telle filière scolaire où tu apprendras plein de choses qui t'intéresseront, où on te sélectionnera via telle ou telle matière que tu bosseras avec enthousiasme mais après quoi tu te retrouveras dans un métier qui ne te fera plus exercer les matières qui t'auront plu mais où tu devras pratiquer des activités que tu trouveras casse-c...
Tu risques alors de te dire que tu a été bien bête d'avoir fait ci ou ça quand tu avais la possibilité de faire autre chose que ce que tu as fait.
Mais enfin, si tu y réfléchis déjà, c'est bien.