1 (Modifié par LeslieL 22/01/2018 à 15:00)

Licence de lettres modernes à distance à l’université d'Aix-Marseille

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur la fac d'Aix-Marseille, et plus particulièrement concernant les cours à distance en lettres modernes (ou dans d'autres filières).

En effet, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des informations relatives à cette fac. Qu'en est-il de son sérieux, de son organisation, de la qualité des cours dispensés?

Des personnes ici pourraient-elles partager leur expérience, leur avis, que ce soit en tant qu'étudiant à distance ou en présentiel?

Merci d'avance pour vos réponses

2

Bonsoir,

à ma connaissance (en tout cas "de mon temps") la fac d'Aix ne proposait pas de cours à distance en lettres.
sur quel cycle souhaitez-vous des renseignements ?

J'ai vu sur le Fied que des cours à distances étaient proposés 
Ce serait pour une licence de Lettres Modernes.

4

Les choses ont peut-être changé depuis (2012) et ce n'est pas mon expérience mais celle de mes camarades de prépa car j'ai terminé ma licence dans une autre fac. à vrai dire c'est davantage une expérience du présentiel:
Comme dans toute université les cours dépendent du professeur et de sa pédagogie. L'un des enseignants d'Aix est réputé pour donner des exposés tout le long du semestre, ce que mes camarades regrettaient car il n'y avait pas de reprise. Sinon dans l'ensemble c'était de qualité à leurs dires. Les locaux laissaient un peu à désirer, n'étant pas de toute première jeunesse ça pouvait parfois être à la limite de l'insalubrité et de la solidité.  L'avantage - surtout au fil des années de licence et de master - c'est que les effectifs s'amenuisent et que les cours et td se font vraiment en tout petit effectif. Pour le distanciel je ne saurais dire mais ça laisse logiquement plus de temps au professeur pour assurer le suivi de ses étudiants.

5

Bonsoir LeslieL,
Je suis entrain de préparer mon dossier d'inscription pour L1 lettres modernes à distance soit à Aix, soit à Montpellier.
As-tu eu des retours d'étudiants pour te faire une idée?
Montpellier à l'air très bien pour l'enseignement à distance (Aix? je ne sais pas), mais le programme proposé par Aix me plait énormément...
Merci beaucoup!
Bonne soirée!
Margaux

6

Bonjour à tous,

Je souhaiterais reprendre des études, en l'occurrence, reprendre en L1 de lettres modernes à distance.
Je ne trouve aucune information concernant le niveau d'organisation sur l'enseignement à distance d'Aix.
Le programme me plait plus que celui de Montpelier mais en attendant mon choix, j'aimerais lire des retours d'expériences.

Merci beaucoup!
Bonne soirée,
Margaux