1 (Modifié par Jehan 20/01/2018 à 18:49)

Enjeux philosophiques du chapitre 1 de Candide

Bonjour , voilà j’etudie Le chapitre 1 de candide et on me demande les enjeux philosophiques je n’écoute trouve rien ...mise à part l’ironie

2

Les enjeux = qu'est-ce qui en jeu ?

La notion de conte, de conte philosophique .... entre autres.

Je dois concrètement chercher quoi svp   car j’ai un commentaire composée sur  que en quoi ce conte est un conte philosophique j’ai traité la partie d’un conte traditionnel et de l’irionie ensuite les enjeux je ne sais pas ...

4

Je n'ai pas compris quel était le sujet exact et quels axes tu avais développés.

Comment plaire et instruire ?
Comment dénoncer la philosophie de l'optimisme ?

5 (Modifié par JulieH 21/01/2018 à 00:00)

Le premier axe I) conte traditionnelle le second ironies et comique le dernier enjeux philosophiques

je ne sais pas pour le dernier

6 (Modifié par floreale 21/01/2018 à 08:04)

Je te faisais une suggestion :

Comment plaire et instruire ?
Comment dénoncer la philosophie de l'optimisme ?
L'argumentation indirecte est-elle efficace ?

L'ironie fait partie de ton deuxième axe, c'est un moyen d'atteindre les objectifs "philosophiques". "Enjeux philosophiques" c'est juste une expression plus large. Il s'agit des différents objectifs de Voltaire au delà du simple divertissement : faire réfléchir, faire une satire de la philosophie optimiste et de la noblesse ici, de la naïveté aussi sans doute. Dès ce début de conte il met en place un double niveau de lecture : c'est ce que tu dois démontrer dans ta première (1er niveau de lecture : un conte) puis ta deuxième partie (2ème niveau de lecture : enjeux philosophiques). En clair tu dois chercher tout ce qui est déjà critiqué dans cet incipit et comment, expliquer aussi en quoi ce début prépare la suite : Candide vit dans un "paradis terrestre" utopique. En être chassé va lui permettre de découvrir la réalité. Voltaire souhaite faire le même parcours symbolique à son lecteur.

D’accord merci j’ai donc relèver paradis terrestre qui pour voltaire va annoncer la suite de la critique

La métaphysique cosmologie voltaire se moque clairement de pangloss et nous invite à se méfier de cette science
Cependant le problème c’est que j’ai déjà relever métaphysique... pour l’ironie

C'est dans la même partie. Tu ne peux séparer les enjeux philosophiques de l'ironie, puisque c'est pour Voltaire le moyen d'atteindre ses objectifs philosophiques.

10 (Modifié par JulieH 21/01/2018 à 15:34)

Ma professeur m’a dit de faire 3 paragraphe

Que peut donc rajouter dans ce paragraphe svp ...