1 (Modifié par Smoke 20/01/2018 à 17:37)

Astuces pour bien écrire

Bonjour à tous,

J'ai regardé si un sujet similaire existait déjà avant de créer celui-ci, mais je n'en ai pas trouvé.

Le but est simple : partager nos astuces et nos moyens mnémotechniques pour aider ceux qui viennent chercher de l'aide ici (les lecteurs de passage, les professeurs en quête d'astuces pour leurs élèves, les curieux...) à ne pas tomber dans les pièges de la langue française.

Pour s'y retrouver, je propose qu'on écrive le domaine (graissé) entre crochets, par exemple [ORTHOGRAPHE] - [SYNTAXE] - [CONJUGAISON] - [PONCTUATION] etc. et qu'on souligne la règle. Si possible, ajouter un ouvrage de référence (Le Bon Usage, Grammaire méthodique du français, Le Robert, l'Académie française, le Trésor...). La démonstration de la règle et/ou les exemples devront apparaître en italique.

Je commence avec une astuce très connue :

[ORTHOGRAPHE] Devant les lettres m - b - p, le n se change toujours en m. Exemple : ombre, immanquable, embellir... Sauf dans bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins, perlimpinpin, pinpon, panpan. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4050

2

Astuces pour bien écrire

Quel -n s'est changé en -m dans ombre 

Astuces pour bien écrire

Si l'on part du principe que toutes les nasales se construisent avec -n
Enfin j'essaie de me mettre dans la tête d'un auteur de livres éducatifs.

4 (Modifié par Jehan 20/01/2018 à 17:43)

Astuces pour bien écrire

Tes intentions sont louables, mais je ne vois pas en quoi le simple rappel de cette règle orthographique et de ses exceptions constituerait une "astuce" pour mieux l'apprendre...

5 (Modifié par Smoke 20/01/2018 à 19:38)

Astuces pour bien écrire

Les personnes qui viennent ici ne sont pas toutes francophones.
Et certains francophones ne la connaissent peut-être pas.
Cette règle, c'est pour lever le doute lorsqu'on ne sait pas si on écrit enpailler ou empailler, limbes ou linbes, enmêler ou emmêler.

C'est peut-être évident pour les littéraires, mais pas pour tous.

Je considère ça comme une astuce.

J'en rajoute une :

[ORTHOGRAPHE] Pour les pluriels en -ou qui deviennent -oux, apprendre cette phrase : « Mon chou(chou), mon bijou, mon joujou, viens sur mes genoux mais ne jette pas de cailloux sur ce ripou de hibou plein de poux qui se gave de tripoux. » Grévisse, §515

6 (Modifié par Jehan 20/01/2018 à 20:53)

Astuces pour bien écrire

Pas mal...

Voici un poème de Robert Desnos qui s'apprend volontiers en primaire :

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d'or valent des bijoux
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !

Certes, ripou et tripou n'y figurent pas, mais les sept mots les plus courants y sont, c'est déjà ça...

Astuces pour bien écrire

Tripoux / tripous, ça existe au singulier ?
Ripou admet les deux pluriel. Restons sur les 7 habituels.

8

Astuces pour bien écrire

Tripoux n'existe pas au singulier, contrairement à ripou.

Oui, tripoux et ripous admettent les deux graphies (x ou s final).