1 (Modifié par 24/01/2018 à 10:52)

Conseils pour sujet de M2 + doctorat

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en M1 e, art & communication à Toulouse. Je travaille sur la violence et le malaise dans cinéma français d'aujourd'hui, pour mon mémoire de M1 et je pars normalement l'an prochain en échange au Québec, où j'ai déjà vécu, pour y faire mon M2.

Je projette de faire un doctorat à la suite de cela, éventuellement en co-tutelle entre une université française (de Toulouse ou de Pau, où j'ai passé une licence de lettres) et une fac québécoise.
Déjà, avez-vous des conseils pour cette étape ? Est-ce que j'ai le droit de mettre toutes les chances de mon côté en faisant plusieurs offres à 2 écoles doctorales différentes ou vaut-il mieux me concentrer sur un seul sujet, voire une seule fac ? (celle où je fais mon master dans ce cas j'imagine ?).

Ensuite j'ai différentes idées qui me sont venues il y a quelques jours en réfléchissant (succinctement pour l'instant) à des sujets de thèse :

Pour ceux qui ne se prêtent pas vraiment, selon moi, à une co-tutelle, j'aimerais travailler sur :

- Le cinéma d'horreur et d'épouvante : la fabrication de la peur et de l'angoisse chez le spectateur (à préciser bien sûr, mais l'idée est de travailler, à l'instar de mon mémoire de M1, sur les dispositifs cinématographiques mis en oeuvre pour faire ressentir la peur/l'angoisse et sur le fait qu'aujourd'hui, ce qui fait peur ne faisait pas forcément peur il y a 50 ans et inversement, etc.).

- L'oeuvre de Stephen King : transposer la peur des romans (décrite) à l'écran (montrée).
Mais j'ai peur sur ce sujet qu'il faille travailler sur les livres en VO et je ne suis pas encore à l'aise en anglais, et de devoir m'atteler à de la linguistique/sémiologie/stylistique, ce qui me paraît en fait logique en y pensant... Mais en anglais, ca m'est impossible. Autrement, pensez-vous que le sujet ou un autre afférant à King puisse être intéressant ?