Si et futur

Bonjour à tous

Quelqu'un sait-il à quoi correspond l'emploi par Maupassant d'un futur après la conjonction "si" ?

"Je vais, dit-il, refaire tout le trajet que nous avons fait à pied, pour voir si je ne la retrouverai pas." ("La Parure")

Merci !

Cordialement,

Isabo

Si et futur

Qu'entends-tu par "à quoi"?
Tu t'étonnes de ne pas voir un conditionnel?

3

Si et futur

Bonjour Isabo,

Je crois comprendre votre perplexité, mais l'emploi du futur après « si » s'avère tout à fait normal dans l'exemple que vous citez. La raison en est qu'il ne s'agit pas d'un « si » introduisant une hypothèse ou une condition (qui ne peut être suivi ni du futur ni du conditionnel) mais un « si » introduisant une interrogation indirecte.

On peut en effet avoir, après « si » introduisant l'interrogation indirecte, tous les temps de l'indicatif ou du conditionnel.

Si et futur

Merci pour cette réponse. C'est en effet ce que je pensais mais l'interrogation indirecte me paraissait assez difficile à formuler...

Cordialement,

Isabo

Si et futur

(Juste en passant)
Je ne savais pas tout l'intérêt d'un si petit mot jusqu'au moment d'ouvrir mon Dico Harrap's ce matin. Toute une colonne pour démontrer les traductions et usages de 'si' !
En même temps, je suis passé voir si 'sinon' aurait été possible pour la partie interrogatoire anticipée dans la phrase de Maupassant.
Je ne crois pas trop, mais est-ce
"tout le trajet que nous avons fait à pied, pour voir sinon je le retrouverai" pouvait fonctionner?

Ce qui me surprend le plus chez Maupassant est 'la'.

6

Si et futur

Le pronom "la" est mis pour "la rivière de Mme Forestier", il n'y a donc, àma, rien de surprenant JSC.

Si et futur

Bravo, Orientale! 

Mon Maupassant Pléiade a disparu de ma bibliothèque....