1

Réorientation en philosophie : quelle université choisir à Paris ?

Bonjour à tous !

Je viens vers vous à la recherche d'une réponse à un dilemme qui m'est aujourd'hui posé dans l'optique des mes futurs études.

Actuellement étudiant en histoire à Rennes, je pense fortement me réorienter en philosophie. Mon choix s'est porté sur la ville de Paris, principalement pour des raisons familiales, mais, comme vous pouvez le savez surement, la capitale est fort bien pourvue en université de philosophie, ce qui me pose un problème sans doute très courant : quelle université choisir ?

Au grès de mes recherches personnelles, j'ai pu constater que les trois "temples" parisiens sont Paris I, Paris IV et Paris X. J'ai déjà, en raison de ma sensibilité classique", éliminé Paris X qui a la réputation d'une université "moderne". Mon choix n'est cependant pas arrêté et je suis ouvert à toute discussion.

Toujours est-il que ma question concerne avant tout un choix Paris I-Paris IV. Certains d'entre vous sont-ils d'anciens ou actuels  élèves de ces universités et, si oui, auraient-ils la gentillesse de m'aider dans ma recherche ? Ce serait très aimable.

Cordialement,

Adel.

2

Réorientation en philosophie : quelle université choisir à Paris ?

Je suis actuellement étudiante en philosophie à Paris IV, et j'ai d'anciens camarades de prépa qui sont à Paris I, n'hésite pas si tu as des questions précises.

En ce qui concerne ton choix, je ne peux pas vraiment t'aider ; Paris I propose des parcours contrairement à Paris IV. https://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr10/ Tu peux comparer les enseignements proposés en allant directement sur les sites des universités, j'avais au semestre dernier des cours de philosophie comparée qui ne sont pas dispensés à Paris I par exemple. Renseigne-toi aussi sur les options, j'ai pu continuer le latin avec des élèves de Lettres classiques, ce qui n'aurait peut-être pas été possible à Paris I.

3 (Modifié par 31/05/2018 à 15:52)

Réorientation en philosophie : quelle université choisir à Paris ?

Hop ! Petit déterrage de sujet !

Tout d'abord, mes plus plates excuses pour cette absence totale de remerciement et de réaction ! Accaparé par la "fin" de mes études d'historiens, je n'ai pas pensé à repasser par ici avant aujourd'hui...

J'ai donc reçu les réponses de Parcoursup et, ce qui m'a fait repenser à ce forum, je suis pris à Paris I et à Paris IV en classe de philosophie. Vous imaginez donc bien que mes hésitations du début d'année sont toujours d'actualité. Malheureusement serais-je tenté de dire

Literleb : merci pour ta réponse ! Et je te pris encore de m'excuser pour mon manque flagrant de courtoisie quant à mon temps de réponse

Mais qu'appelles-tu 'parcours" ? J'ai bien vu, en consultant le lien que tu m'as donné, qu'ils sont mentionnés par l'université, mais je ne comprends pas vraiment de quoi il en retourne.

De plus, je t'ai pris au mot et suis allez consulter les différentes brochures disponibles sur leurs sites respectifs.

Voici plutôt, pour Paris I :

http://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmi … _17_18.pdf

http://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmi … on6.09.pdf

http://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmi … anites.pdf

Et pour Paris IV :

http://vof.paris-sorbonne.fr/plugins/od … 844ba9fbd8

http://vof.paris-sorbonne.fr/plugins/od … 4f01222e51

http://vof.paris-sorbonne.fr/plugins/od … 18262dd311

http://vof.paris-sorbonne.fr/plugins/od … f874b209c2

C'est peut être (si ce n'est sans doute) une erreur d'interprétation de ma part, mais j'ai l'impression que l'enseignement à Paris I est plus complet ? Ce qui m'étonne, puisqu'au final Paris IV est aussi réputée.

Aussi, j'aimerai savoir la différence d'esprit dans chacune de ces universités même si, au vu des derniers évènements, j'ai déjà ma petite idée sur Paris I. Mais j'aimerai tout de même savoir si je vois juste.

Voilà, en m'excusant encore d'un déterrage de sujet aussi éhonté.

Cordialement,

Adel.

Une petite relance du sujet, les dates butoirs de réponse sur Parcoursup approchant à grands pas

Réorientation en philosophie : quelle université choisir à Paris ?

Literelb t'a répondu au bout de trois jours. tu as mis cinq mois pour lui dire merci.
Alors, un peu de patience !

5

Réorientation en philosophie : quelle université choisir à Paris ?

Bonsoir Adelbrand,

Les parcours, en licence, sont des spécialisations : tu suis des enseignements spécifiques qui ne font pas partie du socle commun de la licence de philosophie mais s'y additionnent. Ce sont des options structurelles, en quelque sorte.

Je ne connais pas si bien Paris I, même si historiquement, cette université est plutôt de gauche et celle de Paris IV plutôt de droite (élèves comme enseignants). Toutefois, ces distinctions ne sont plus vraiment d'actualité. Paris I aime beaucoup la logique et la philosophie contemporaine ; Paris IV dispense un enseignement que j'aurais tendance à qualifier de plus "classique" et académique même si je n'y ai passé pour le moment qu'une année. Il s'agit d'une impression bien plus que d'un constat.