1 (Modifié par Le Chevalier au Lion 14/01/2018 à 17:31)

Des séquences filmiques pour apprendre à utiliser le passé simple et l'imparfait.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis très longtemps maintenant de séquences filmiques (issues de films plus ou moins classique, peu importe) qui permettraient à des élèves de comprendre la différence entre l'emploi du passé simple et celui de l'imparfait. Idéalement, il me faudrait une ou plusieurs séquences, plutôt calmes, avec des plans plutôt lents, un peu longs pour inciter l'élève à décrire ce qu'il voit à l'imparfait. Puis, pourrait intervenir un personnage par exemple, qui se mettrait à avoir une activité de plus en plus soutenue de façon à introduire le passé simple. Je pense que c'est pédagogiquement une très bonne façon de procéder mais je ne parviens pas à trouver de séquences qui conviennent. Si d'aventure parmi vous certains ont des idées, j'en serais très aidé.

Merci beaucoup pour votre attention.

2 (Modifié par ponthieu 14/01/2018 à 18:04)

Des séquences filmiques pour apprendre à utiliser le passé simple et l'imparfait.

Erreur !

3 (Modifié par Smoke 14/01/2018 à 15:25)

Pas besoin d'être aussi pointilleux ponthieu, ce n'est qu'une coquille.
Petite remarque hors contexte : peut-on ici mettre le conditionnel d'ailleurs ?

Justement pas... C'est le sens de la remarque de Ponthieu.

5

Ok, je ne savais pas. Ça ne me choque pas en tout cas le conditionnel dans ce cas. Je rectifie.
Après, je m'attendais davantage à des remarques sur le fond que sur la forme. Pour la forme, en-dehors du fait que ça peut être vexant dit ainsi devant tout le monde, si l'on cherche vraiment à se montrer constructif, un mp c'est aussi bien.
Par ailleurs, la demande d'aide demeure.

6 (Modifié par fidji45 14/01/2018 à 17:13)

bonjour

J'ai trouvé un site qui propose des vidéos Schoolmouv et qui s'adresse à des élèves de la 6ème à la terminale. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur : (il faut juste s'inscrire apparemment)

Par ailleurs  je pense que tu l'as fait mais tu peux essayer de voir avec la personne en charge de la bibliothèque (ou quelque soit le nom donné à ton collège /lycée?)

Il y a souvent des librairies aussi plus axées sur la pédagogie que d'autres: c'est une piste qui peut être intéressante !

Bon courage!

ah oui : tu n'as pas indiqué le niveau que tu recherches , pense à le faire pour une prochaine fois.

7

Merci beaucoup pour ton aide fidji 45. Je viens de jeter un œil au site et en effet il s'y trouve des vidéos, mais ce sont des vidéos souvent de cours. Moi, je cherche vraiment du cinéma, une séquence artistique réalisée par un vrai réalisateur, une séquence que les élèves auraient à décrire, un peu comme une adaptation à l'écrit d'un film. Ça se trouve, c'est une très mauvaise idée, mais j'aimerais au moins essayer. Je ne sais pas si c'est très clair.

Tu cherches pour quel niveau de classe ?

9

Pour des troisièmes. Je travaille dans un établissement dans lequel la notion imparfait/passé simple n'est pas encore maîtrisée, loin de là. Je pensais passer par l'aspect imparfait pour le décor, ce qui ne bouge pas, puis passer au passé simple pour les actions de premier plan. Quelque chose d'assez simple en somme, mais qui pourrait vite s'avérer difficile si la séquence en question recèle des difficultés.

10

Et si tu essayais de trouver des pièces de théâtre assez simples qui mettraient tes élèves en scène ?

Ils ne se tracasseraient ainsi pas avec le "bon" temps à mettre et cela deviendrait un automatisme ; Je comprends que cela soit difficile sur le papier mais le mieux est que tes élèves "mettent en bouche " et "en oreille" des temps corrects, tout en s'amusant.

J'enseigne l'anglais en une fois que les mécanismes pour les temps  sont acquis presque "spontanément" ,alors après seulement on les explique .

Il faut pratiquer puis expliquer .