1 (Modifié par Jehan 11/01/2018 à 00:04)

Le théâtre est-il le lieu propice à la réflexion et au questionnement sur le monde ?

Bonsoir,

Je dois faire une dissertation avec la question" Pensez vous que le théâtre (texte et spectacle) soit le lieu propice à la réflexion et au questionnement sur le monde ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur l'oeuvre de Ionesco "La Leçon" ainsi que sur le spectacle donné par la compagnie "La lune à l'envers" " C'est une pièce qu'on est allé voir avec mon lycée. Je suis en première S et c'est ma première dissertation et j'avoue que j'ai du mal.
Pour l'instant mes arguments sont;
pour le oui: Identification/ Reflet de la société et L'inspiration que l'auteur prend par rapport au monde qui nous entours.
pour le non: Divertissement et l'Absurde/l'Exagération.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissant, merci d'avance.

2

Le théâtre est-il le lieu propice à la réflexion et au questionnement sur le monde ?

Bonsoir,

Il est évident que le traitement de ce sujet dépendra du sens que tu donneras au mot "monde".
Si le monde est notre planète ou l'environnement de notre existence, tu as affaire à un sujet paradoxal.
En effet par définition, la scène théâtrale est un espace réduit et clos. La convention théâtrale focalise sur le jeu des acteurs qui sont en nombre limité. La représentation est de plus contrainte dans sa durée.
Donc le théâtre n'est pas un lieu propice à la représentation du monde.
Certains auteurs ont essayé de dilater l'espace et le temps scéniques au risque de rendre leurs pièces injouables. Tu peux aller voir Lorenzaccio de Musset ou Le Soulier de satin de CLaudel. De toute façon, le monde n'y paraît que sous forme de rumeur car la focalisation pointe sur les protagonistes.
En fait, là où le théâtre peut efficacement opérer c'est en ramenant le macrocosme du monde au microcosme humain. Dans la mesure où l'auteur dramatique se sert de ses personnages pour s'interroger sur leur place dans le monde, sur leur condition, le paradoxe peut être dépassé...