1

Tous les textes littéraires peuvent-ils développer une argumentation efficace ?

Bonjour,bonsoir,
Je dois rédiger une dissertation pendant les vacances portant sur l'argumentation. Je l'ai déjà commencé et je suis actuellement bloquée au début de ma deuxième grande partie.
La question qui m'a été posée était "Tous les textes littéraires peuvent ils développer une argumentation efficace?"J'en ai donc déduis que je devais faire un plan dialectique : Thèse antithèse synthèse. Ai je eu raison?
Pour mon plan j'ai mis :
I. Les textes ayant une argumentation efficace
a) conte/fable
b)journaux intimes (type journal d'anne frank), roman (la vague)
II. Les textes n'ayant pas d'argumentation efficace
Je n'arrive pas à trouver de sous parties et d'exemples pour ma deuxième partie.
Faut il que je modifie mon plan? Pouvez vous m'aiguillez ?
Merci d'avance bonne soirée.

2

Bonsoir,

Il faudrait d'abord définir ce qu'est une argumentation efficace.
Ensuite est-ce que tous les textes ont pour vocation de convaincre ou de persuader ?
Que faire du plaisir ? de l'émotion ?
Savourer une histoire, partager des sentiments, s'évader, voilà d'autres voies que veulent emprunter les lecteurs ou les spectateurs...
Il se trouve quand même qu'un important courant isuu de l'Antiquité a voulu rendre utile la gratuité  de certaines formes : il a choisi avec plus ou moins de bonheur et de réussite l'argumentation indirecte.
C'est là qu'il faut examiner la capacité ou les limites ce cette entreprise.

3 (Modifié par Jehan 03/01/2018 à 14:43)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Celle-ci m'a permis d'y voir plus clair dans mon énoncé et de reformuler et  reconstruire mon plan.
Merci à vous, bonne journée.