11

Licence LLCE quand on n'aime ni la littérature ni l'histoire

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais tenter la LLCE espagnol, je vais commencer dès à présent a essayer de lire quelques nouvelles en espagnol,regarder (et essayer de faire) les sujets de L et regarder de la VO.

Vous avez des idées de livres (pas trop dur pour commencer) pour que je puisse être un peu à jour avant la fac ? Même si la littérature et l'histoire ne sont pas ce que je préfère, si ça peut me permettre de devenir prof je vais quand même les supporter ! 
Et connaissez-vous des sites de téléchargement (torrent) ou streaming pour que je puisse trouver des séries, en VOST (genre la série historique Isabel, on avait vu des extraits l'année dernière et cette séquence m'avait beaucoup plu ! ) ?
Est-il mieux de regarder la série en espagnol mais ST en français ou ST en espagnol pour commencer ?
Connaissez-vous des sites avec les cours de LLCE ? J'ai beau chercher désespérément des cours de LLCE pour voir le contenu mais j'ai l'impression que les cours de fac ne sont pas en ligne ni les programmes officiels.

Merci de votre aide. 

12 (Modifié par mattlev 03/01/2018 à 00:39)

Licence LLCE quand on n'aime ni la littérature ni l'histoire

Pour prêcher pour ma paroisse: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/

C'est actualisé relativement souvent et tu y trouveras pas mal de choses, dont des liens vers d'autres ressources, me semble-t-il.
J'aurais tendance à te conseiller l'excellentissime programme télévisé "Polònia", mais c'est en catalan non sous-titré (le dernier épisode est majoritairement en espagnol et est vraiment drôle). Ça traite de la vie politique catalane [et espagnole !] avec un regard satirique assez affuté, c'est très bien.

Un show assez marrant aussi, le Late Motiv d'Andreu Bonafuente. La séquence avec Berto Romero, le "Consultorio"  (la consultation) est hilarante, ça parle de choses du quotidien de façon souvent absurde. Tu pourras voir ce programme sur le service de vidéo en ligne le plus connu au monde.

Tu as beaucoup de telenovelas, genre très prisé dans l'aire hispanophone et en particulier en Amérique Latine, mais je ne sais pas si ces séries sont disponibles sur les sites de streaming francophones, et je ne sais pas si ça pourrait te plaire. Ceci dit, tu vas entrer en L1, il faut que tu puisses être à l'aise avec un film ou une série en espagnol, même s'il t'en coûtera au début. Tu ne trouveras guère de films ou séries en espagnol et sous-titrées en espagnol dans l'univers du streaming. Ce n'est pas plus mal. 

Tu peux regarder les films de Carlos Saura, pas forcément toujours gais mais très bons et très intéressants. Almodovar, aussi, etc. Je laisse les plus cinéphiles que moi parler de ça, j'y connais pas grand-chose. 

Pour les bouquins, c'est très difficile si tu dis que tu n'aimes pas la littérature. Un livre génialissime est Crónica de una muerte anunciada. Je te laisse te renseigner. Si tu aimes les romans policier, cherche du côté d'Eduardo Mendoza. Un peu moins accessible, mais jouissif quand on y prend bien le temps. Un très beau roman, un de mes préférés, est Nada de Carmen Laforet, sur la Barcelone de post-guerre.

Attention à l'histoire. En LLCE tu ne feras jamais d'histoire. Sois-en consciente. Tu feras de la "civilisation", soit tout moins la linguistique et la littérature. Ça peut être très intéressant, mais ça n'est pas de l'histoire. Ceci dit, connaître un peu précisément l'histoire de l'Espagne, au moins depuis la dictature de Primo de Rivera (années 20) jusqu'à aujourd'hui ne fait pas de mal; idem, un connaissance de l'histoire des différents pays américains de langue espagnole depuis les années 40-50 pourra t'être utile (ainsi qu'avoir une idée vague de ce qu'on été les indépendances en Amérique Latine au XIXe siècle). Commence par wikipédia, et cherche ensuite des ouvrages plus précis.