1

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

Bonsoir à tous, chers littéraires,

j'en appel à votre aide car je sais que vous serez les meilleurs pour m'aider...
Je recherche une citation pour une lettre de motivation pour entrer dans une très prestigieuse école, lettre de motivation dont l'importance est absolument capitale. J'aimerais débuter ma lettre en commençant par quelque chose du genre ''Comment se mettre en valeur tout en voulant rester humble" mais je n'ai pas d'auteur en tête à qui ont pourrait attribuer une citation du même genre...

J'espère que vous pourrez m'aider, et je suis ouvert à tous les conseils et toutes les propositions.

bonne soirée.

TB

2

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

Remarque : Faire une citation, c'est prendre avec soi et pouvoir rendre compte de cet emprunt, donc en percevoir le sens dit et non-dit et aussi l'esprit de son auteur. Pour un oral, c'est risqué si on ne connaît pas suffisamment ses sources.
A tout hasard et avec réserve :

Émerge autant que possible à ta propre surface. Que le risque soit ta clarté. Comme un vieux rire. Dans une
entière modestie.

René Char Recherche de la base et du sommet, à une sérénité crispée, éd. Gallimard

3

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

Bonjour,

Il existe un risque évident de pédantisme.

Tu peux essayer une combinaison des deux citations suivantes :

De toutes les vertus, celle qui, dans le monde, m'a toujours paru réussir le moins à celui qui la pratique, c'est la modestie.
Crébillon fils Les Egarements du coeur et de l'esprit

L'humilité sert à agir avec puissance.
Lao Tseu

4 (Modifié par Jehan 29/12/2017 à 15:53)

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

J’ai trouvé une citation de Jean d’Ormesson qui me semble très bien et très d’actualité par la même occasion :
"Rien n’est plus difficile pour chacun d’entre nous que de situer ce qu’il a fait et de se situer soi-même à sa juste mesure ".
Qu’en pensez vous ?

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

Je pense que cela n'a aucun intérêt dans une lettre de motivation.
- Vos savoirs et vos compétences ne s'inscrivent pas dans la lettre de motivation mais dans le CV. Et le CV n'est ni modeste ni prétentieux, il est honnête ou ne l'est pas.
- La lettre de motivation précise votre projet, ce que vous pouvez apporter à l'autre et ce que vous attendez de l'autre.
- La lettre de motivation doit tenir sur une page maximum. Vous conviendrez que cela laisse peu de place pour un roman ou une biographie.

6

Je recherche une citation pour une lettre de motivation

Voici l'avis de recruteurs :

6. L’accroche philosophique
« Entreprendre, c’est oser prendre des risques et continuellement élargir sa zone de confort pour atteindre ses objectifs. »

« "Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête", disait Gandhi. »

La réaction des recruteurs : « Ça sent la phrase pompée quelque part »,  note Philippe Combes, dubitatif. Coachs, consultants en outplacement et formateurs donnent souvent des exemples de phrases à sortir, comme "Élargir sa zone de confort", et souvent, les candidats les reprennent telles quelles. Résultat, elles sont galvaudées et impersonnelles. Idem pour la  citation littéraire. Même entre guillemets, ne l’utilisez pas si vous l’avez trouvée dans un dictionnaire spécialisé. Elle ne dit rien sur vous.

Ce qu’il faut faire : La citation n’est pas totalement interdite, à condition qu’elle vous parle réellement et que vous disiez pourquoi. Et pour les leitmotive, Philippe Combes estime que « l’on peut s’en inspirer mais en l’écrivant avec ses propres mots. Quand on aura la personne en entretien, on veut retrouver la personnalité de la lettre », ajoute-t-il.

https://www.cadremploi.fr/editorial/con … ation.html