1 (Modifié par Jehan 27/12/2017 à 13:56)

Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ?

Bonjour à tous,
Je suis en terminale L et j'ai à faire pendant les vacances un DM de philo dont le sujet est: "peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle?"
Ce sujet est particulièrement intéressant; cependant au fil de ma réflexion une question s'est imposée à moi: une œuvre littéraire est-elle considérée comme une œuvre d'art? Certes elle est faite de la main de l'homme mais il me semble qu'un livre est plus "utile" qu'une statue... Mais d'un autre côté, est-ce qu'un livre -et son contenu- est forcément utile? Je pense en l'occurrence aux poètes de la Pléiade...
On peut aussi penser à la série romanesque de Roger Martin du Gard, les Thibauds , remarquable...
Merci de votre réponse et bonnes fêtes

Bonjour.

Oui, une œuvre littéraire peut être considérée comme une œuvre d'art, me semble-t-il :

Œuvre d'art. Œuvre où la mise en forme des matériaux, l'utilisation de la technique tendent à communiquer la vision personnelle de l'artiste en suscitant une émotion esthétique. L'œuvre d'art n'est qu'un ensemble de moyens et nous arrivons pour l'art à la définition que je donnais du style: l'art est la volonté de s'extérioriser par des moyens choisis (Jacob, Cornet dés,1923, p.15).Toute œuvre d'art, comme aussi toute intelligence, est et ne peut être autre chose qu'un système du monde en raccourci. Tant vaut sinon ce système du monde, du moins sa cohérence et la profondeur de ses rapports avec l'homme de toujours, tant vaut cette œuvre (Faure, Espr. formes,1927, p.137):
8. ... je n'attribue pas à la seule musique le privilège de ce «miracle». Aucune véritable œuvre d'art ne saurait en être privée. Qu'elle soit peinture, sculpture, architecture, ou œuvre de mots, elle n'est rien si elle n'éveille ces résonances profondes de l'esprit, qui l'illuminent et qui l'emportent libéré de la gaîne du «siècle». (Rolland, Beethoven,t.1, 1937, p.20.)
http://www.cnrtl.fr/definition/oeuvre

3

Convaincre ou plutôt persuader ? Raison ou émotion ?

4

Merci à Jehan pour ces définitions qui me seront très précieuses.
Quant à Floreale, il est vrai que vous soulevez ici des limites à ce sujet, limites qui sont en outre intéressantes à relever.
Merci encore