1

Enseigner sans Capes mais avec une agrégation

Bonjour,

J'aimerai l'année prochaine effectuer un master en littérature (je ne sais pas encore lequel). Je ne veux cependant pas faire un CAPES lettres modernes, les matières du capes préparant trop au futur enseignement de l'étudiant. Je préfère m'orienter dans un master très et uniquement littéraire.
J'aimerai aussi passer l'agrégation externe et, si j'ai encore la foi après tout ces concours, passer une thèse pour enseigner la littérature à la fac.
Cependant, il y a une risque qu'après mon master et mon agrégation, je ne veuille plus passer de thèse, que je sois lassée des études.
   Voici donc ma question, est-ce possible sans capes mais avec une agrégation, d'enseigner comme PRAG la littérature ?
   Aussi, avec juste une agrégation et un master littérature puis-je enseigner à la fac ?
   L'agrégation ouvre t-elle à d'autres voies que l'enseignement ? Vaut-elle quelque chose sans un master capes ?

Merci à vous et bonnes fêtes.

Un capes n'est d'aucune utilité si tu as l'agrégation. Donc oui il est possible d'enseigner dans le secondaire, en fac et en prépa sans capes avec l'agrégation. En revanche ce n'est pas si simple. Les postes dans le supérieur sont rares, il ne suffit pas d'avoir les diplômes... Je ne connais pas bien le principe de recrutement (manque de clarté...) mais tu peux trouver des discussions sur ce thème dans le coin.
En dehors de l'enseignement, l'agrégation n'ouvre pas d'autres voies.

3 (Modifié par Artz 26/12/2017 à 14:47)

En dehors de l'enseignement, l'agrégation n'ouvre pas d'autres voies.

Oui et non. L'agrégation, c'est un poste et un statut. En tant que poste, ça n'est qu'un poste dans l'enseignement (voire dans l'enseignement supérieur en tant que PRAG). En tant que statut, ça peut ouvrir des postes soit dans des domaines voisins (enseignement supérieur et recherche, par exemple), soit dans d'autres domaines où l'agrégation peut être connue et reconnue.

Aussi, avec juste une agrégation et un master littérature puis-je enseigner à la fac ?

En principe non, pas tout de suite.

5 (Modifié par Ammy 26/12/2017 à 18:17)

Mais ce n'est pas le CAPES le problème

Non.

7

Mais il faut quoi, alors, pour enseigner à la fac ?
Et en prépa ?

8 (Modifié par Laoshi 01/01/2018 à 13:31)

Pour être « professeur » en faculté (je ne parle pas de « chargé de cours »), un ou plusieurs doctorats, et des relations ; pour les classes préparatoires, une agrégation peut suffire.

Un doctorat suffit, mais, selon les disciplines, l'agrégation et l'ENS sont plus ou moins indispensables également.

Disons « plutôt plus que moins ».