1

Quel lien la poésie entretient-elle avec le mythe d'Orphée ?

Bonjour je suis en 1ere S et je dois rédiger une question de corpus avec la problématique
Quel lien la poésie entretien t elle avec le mythe d Orphée?
Je n arrive pas a trouver la plan pour cette question c est pour cela que j ai besoin de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ne cherche pas d'abord le plan.

Quels sont les textes proposés ?

D' une manière générale, on peut dire que la poésie traite de thèmes éternels : l'amour, la mort ... et qu'elle exprime toute la palette des sentiments humains.

3

Les textes proposés sont :
Les Antiquités de Rome de Joachim Du Bellay
Ma Bohème de Arthur Rimbaud
Les Chimères de Gérard de Nerval
Orphée de Paul Valéry.

J'ai beaucoup de mal avec les questions de corpus et si je ne trouve pas le plan j ai un blocage.

4

Bonjour,

Le principal lien est qu'Orphée exprimait ses sentiments en s'accompagnant de sa lyre, d'où l'assimilation de la poésie au lyrisme.
Cela posé, examine les textes proposés pour voir comment ce fil conducteur est développé.

5

Merci pour la réponse j ai compris que le mythe était une source d inspiration pour les poètes qui cherche à reproduire l expression des sentiments d Orphée à la perte de sa femme. Mais je ne sais pas comment organiser les informations.

6 (Modifié par Jean-Luc 20/12/2017 à 10:49)

Regarde ce lien
https://modernisationmytheorphee.wordpr … fondateur/
il pourrait t'aider.
De même, celui-là
http://bacdefrancais1.weebly.com/le-myt … cutee.html
malgré les fautes...