1 (Modifié par Jehan 19/12/2017 à 20:57)

Dans quelle mesure pourrait-on considérer le théâtre comme le lieu de la plus grande liberté ?

Bonsoir,
Notre professeur de français nous a donné un morceau de dissertation à réaliser, nous devons organiser les idées et proposer un plan pour répondre à la problématique qui est : "Dans quelle mesure pourrait-on considérer le théâtre comme le lieu de la plus grande liberté?"

J'ai du coup, fait un plan mais je ne sais pas si il suit la problématique et une dissertation en général ou si je dois le modifier. Voici mon plan :

I- La liberté accordée aux metteurs en scène...
   A/- Des didascalies inexistantes
   B/- L'espace théâtrale
   C/- Les moyens techniques et informatiques

II- ...permet une liberté d'imagination des spectateurs...
   A/- Des mises en scène differentes
   B/- Un monde imaginaire
   C/- Des interprétations de personnages différentes

III- ...mais le théâtre freine aussi toutes ces libertés...
   A/-Des didascalies contraignantes
   B/- Les contraintes techniques
   C/- Le temps de la représentation

Si vous pouviez me donner votre avis s'il-vous-plaît, sachant que le devoir est à rendre pour jeudi

2

Dans quelle mesure pourrait-on considérer le théâtre comme le lieu de la plus grande liberté ?

Il y a déjà des pistes intéressantes.
Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de poser comme problématique :
Le théâtre entre contraintes et libertés ?

et d'inverser l'ordre des axes.

I. Les contraintes et les conventions
Un lieu
Un texte et ses didascalies
Des comédiens et un public

II. Le rôle de la mise en scène
Le choix de la distribution, du décor, des effets
Un texte revisité
Une re-création

III. Les défis du metteur en scène
Le respect de l'auteur
Une nouvelle lecture du texte et de ses enjeux
Renouveler l'intérêt du public pour le répertoire

(Les axes II et III pourraient se chevaucher)

3 (Modifié par Jehan 20/12/2017 à 12:59)

Le problème c'est qu'on est obligés d'utiliser la problématique, c'est le professeur qui nous l'a donnée...

4

La question imposée n'est pas en contradiction avec le plan proposé.

5 (Modifié par FernusRth 20/12/2017 à 17:01)

Ah? Pardon alors, mais le problème c'est qu'il faut aussi que les axes restent les mêmes

6

Je comprends mal : l'ordre des axes aussi est imposé ?

7

Non, ils doivent seulement rester les mêmes, c'est à nous des les organiser selon un plan. J'ai vu que vous aviez changé les axes, ou peut-être ai-je mal compris et ils sont les mêmes?

8

Je maintiens donc ma proposition. Il me paraît plus logique de parler d'abord des contraintes pour faire évoluer le devoir vers le rôle du metteur en scène et ses marges de manœuvre, donc de plus de liberté.
Et en ouverture, faire remarquer qu'à partir du même texte d'auteur, chaque mise en scène offre une re-création et pour le public, c'est une redécouverte de la pièce.

9

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez changé le nom des sous parties? Pourquoi?

10

Tu as proposé ton plan, j'ai proposé le mien.
A toi de jouer ... C'est ton devoir. Construis ton devoir en essayant d'être pertinent et cohérent.