1 (Modifié par Jehan 17/12/2017 à 23:59)

Recherche d'un sujet de mémoire master recherche

Bonjour !
J'entame en Janvier mon dernier semestre de licence lettres modernes et je compte me diriger vers le master recherche. J'ai trouvé mon futur directeur de mémoire et on a un peu discuté du sujet mais vu que j'ai une légère tendance à envoyer plein de mails remplis de questions à mes professeurs, j'aimerais pouvoir faire quelques recherches de mon côté grâce à vous sans harceler un pauvre professeur innocent.
A la base je souhaiterais étudier un corpus fantastique de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Ma première idée (avec Le Portrait de Dorian Gray en tête) était d'étudier la représentation lgbt dans ce genre de récit. J'en ai parlé mon directeur de mémoire mais le corpus ne m'emballe pas tant que ça. Il me disait que je pouvais soit étudier le travestissement/l'androgynie, soit les décadents fin de siècle (Wilde et Lorrain (je ne connais pas ce dernier) ou la figure du vampire.
Du coup je me dis que ces 2 axes donnent peut-être accès à un corpus trop restreint et que je devrais choisir parmi l'un des deux et oublier l'autre.

-Je me demande si je peux étudier un corpus d'auteurs lgbt (plutôt que représentation lgbt au sein de l'oeuvre) mais je ne sais ni à quoi le corpus pourrait ressembler ni si ce serait pas un peu trop une sorte de panorama sans fil rouge au sein même des œuvres étudiées (j'imagine que cette impression est liée au fait que je n'ai pas vraiment de corpus). J'ai également peur que le fait de m’intéresser à ce qui relie les auteurs plutôt que les œuvres soit problématique. L'idéal serait de trouver une même préoccupation au sein des oeuvres.

-Si je prends l'axe fantastique du XIXe, je pensais par exemple à Maupassant, Wilde, Poe comme auteurs mais je ne sais pas si on peut sortir un sujet commun à étudier dans leurs recueils de nouvelles fantastiques. Je suis ouverte à plein de suggestions d'auteurs, ces noms sont avant tout là pour donner une idée globale de ce que m’intéresserait.
-J'aurais aussi aimé incorporer un auteur russe mais je ne trouve du fantastique russe que dans la première moitié du XIXe.
-Globalement j'aime bien l'idée d'étudier un grand type de personnage, comme la créature artificielle, le monstre etc.
-Si possible j'aimerais tendre vers l'aspect épouvante du fantastique (Le recueil du Horla par exemple) mais je ne sais pas ce qui est possible.

Je tiens à dire que je vous mets ici tous les débuts de pistes que j'ai eus. J'aimerais les explorer individuellement et voir quel corpus et quelle problématique pourraient les relier mais j'ai bien conscience que c'est impossible de relier toutes ces amorces entre elles.

Je sais bien que je suis à un état encore très primaire de la recherche donc je vous remercie tous !