En première L, je suis perdue concernant mon orientation

Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne section, désolée si ce n'est pas le cas. Je suis en 1ère L et je me demande de plus en plus si je suis à ma place... J'ai adoré le français jusqu'au lycée. En seconde j'ai moins aimé, mais ça a été une année très difficile pour moi. Tout de même acceptée en L sans problème, ça me plait mais je suis totalement désintéressée du français : beaucoup trop d'analyses de texte, je n'aime pas ça, ce que j'aime c'est l'écriture et la langue en elle-même.. Je voulais faire prof de français mais ce projet me paraît de plus en plus irréalisable. Je n'arrive pas à avoir la moyenne aux commentaires de texte (en passant 6h dessus), je mets littéralement 5h à faire un corpus, je ne voit pas l'intérêt des lectures analytiques (sauf à petite dose)... Par contre, j'aime toujours autant les langues. Je me demande de ce fait si je vais ne serait-ce qu'avoir mon bac de français : impossible de mettre moins de temps pour le corpus, j'ai essayé en vain, le seul truc que j'ai maîtrisé en obtenant un 14/20 est le sujet d'invention. Mon oral blanc est dans six jours, je n'ai encore rien appris, je mélange tout et je m'ennuie énormément en le faisant... Bref je suis totalement perdue, je pense plutôt m'orienter vers prof d'anglais finalement, les études ça reste plus axé sur la langue, l'histoire de l'Angleterre, etc. Mais en attendant aurais-je mon bac de français ? Est-ce que quelqu'un parmi vous s'est retrouvé dans la même situation que moi ?

2 (Modifié par Ammy 16/12/2017 à 10:16)

Premièrement : tu n'es qu'à la fin du premier trimestre, beaucoup d'élèves progressent beaucoup ensuite avec de l'entrainement. L'écrit n'est que fin juin ! Tous les élèves ne sont pas prêts dès le mois de décembre, donc pas d'affolement.

Deuxièmement : au bac blanc et au bac tu n'es pas obligé de prendre le commentaire. Donc prends l'invention, essaie d'assurer une bonne note sur 16 puisque apparemment tu aimes écrire. Fais de ton mieux pour le corpus dans le temps qui te reste, pour essayer d'obtenir au moins 1 ou 2 points sur 4. Là encore, il s'agit vraiment de méthode et d'entrainement pour faire cette épreuve en 1h00 environ. Tu as encore du temps pour comprendre ce qui ne va pas dans ta façon de procéder.

Troisièmement : pour l'oral la lecture analytique est sur 10 points mais ensuite il y a un entretien sur 10. Tu peux alors montrer ton intérêt pour la littérature, ce que tu as lu, les spectacles que tu as vus, c'est un échange et plus une analyse de texte.

Enfin : il ne s'agit pas "d'avoir" ou de "ne pas avoir" son bac de français. Il n'y a qu'un seul bac, il se passe en terminale. Le français te donne des points d'avance ou de retard, bref il rentre dans un calcul global avec toutes les matières. Donc si tu as de bonnes notes en langues (sans compter la LELE et autres options éventuelles), en philo, en histoire, il n'y a aucune raison que tu rates ton bac.

Quant à ton orientation, et bien tu verras bien. En terminale si ça se confirme tu t'orienteras plutôt vers des études de langue, ou peut-être que la philo sera une révélation pour toi. Au conseil de mes TL cette semaine j'ai constaté que beaucoup d'élèves n'étaient toujours pas fixés sur leur orientation, donc pas d'affolement en première.

Si ça peut te rassurer Lea, sache que moi aussi j'avais du mal avec les compositions jusqu'en Terminale. Et pourtant, j'ai pu faire des études supérieures littéraires par la suite.

Ne t'inquiète pas, c'est normal si tu rencontres des difficultés. C'est très rare d'arriver à maîtriser les règles d'un devoir en moins de quelques jours. Ça demande du temps et de la persévérance, ce qui n'est pas chose aisée j'en conviens.