1 (Modifié par azerty123 09/12/2017 à 14:02)

Dans quelle mesure les moments d’indécision ont-ils un rôle primordial à jouer dans la représentation théâtrale ?

Salut tout le monde !
J’ai une dissertation à faire et je suis complètement perdue . Le sujet est “ dans quelle mesure les moments d’indécision ont-ils un rôle primordial à jouer dans la représentation théâtrale ?”
Je sais qu’il faut faire un plan thématique
Mon plan est :
I - l’indecision dans une pièce tragique
II- l’indecision Dans une comédie
III- l’indécision dans le théâtre classique
Si vous pouviez m’aider je vous en serai infiniment reconnaissante

2 (Modifié par Jehan 09/12/2017 à 15:25)

Dans quelle mesure les moments d’indécision ont-ils un rôle primordial à jouer dans la représentation théâtrale ?

Réponds mieux à la question du sujet

L'indécision ouvre des possibles, elle suscite l'attention, elle révèle les caractères des personnages avec  les hésitations ( rôle du monologue), leur analyse des situations, les appuis et les oppositions qui se font jour  et leurs décisions.

3

D’accord , voici mon nouveau plan :
I - l’indecision Nous plonge dans différentes atmosphères dramatiques, comiques ou tragiques
II - l’indecision Permet de connaître des personnages .

Est-il plus en accord avec le sujet ?

4

Bonsoir,

Je verrais plutôt des thèmes comme
indécision et intrigue, l'indécision et la montée des tensions,
indécision et psychologie, indécision et connaissance des personnages,
indécision et implication du spectateur,
indécision au service des registres (tragique ou comique).

Bonsoir,
Bien que révélatrice de l’état d’esprit du personnage et au delà de l’intérêt psychologique qu’elle peut représenter, je verrais plutôt l'indécision , à la façon de Jean-Luc me semble-t-il, comme un élément essentiel de l’action, dans la mesure où elle entretient un suspens, une incertitude, nous laisse dans l’expectative.
Il faut qu’ele cesse pour que la pièce se déroule.
Il va te falloir choisir des références. As-tu lu le Cid ou Bérénice ou Phèdre ou, plus près de nous Montserrat d’Emmanuel Roblès, En attendant Godot ?

6

Bonjour !
Oui  un de mes éléments d’etudes Est le cid de corneille .
Du coup je pourrais faire un grand 3 qui parlerais du rôle que joue l’indecision Dans l’action .?

Bonjour,
Oui, je crois qu'il faut parler de ce rôle de l'indécision dans le déroulement de l'intrigue de la pièce.
Quant à te dire où le mettre, je ne sais, mais il me semble important de ne pas le négliger.