1 (Modifié par Jehan 06/12/2017 à 19:20)

Césaire, Une saison au Congo, acte I scène 1

Bonjour , je suis complétement bloquée . J'ai une lecture analytique à faire pour demain mais je n'y arrive pas .
Notre professeur nous a donné une problématique à respecter qui est la suivante : En quoi peut on dire dans cette scène que Césaire réécrit une scène d'exposition tragique ? 
L'œuvre est Une saison au congo de Aimé Césaire acte I scène 1

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Voila l'extrait :

LE BONIMENTEUR

Mes enfants , les Blancs ont inventé beaucoup de choses et ils vous ont apporté ici, et du bon, et du mauvais . Sur le mauvais , je ne m'étendrai pas aujourd'hui . Mais ce qu'il y a de sûr et de certain , c'est que parmi le bon, il y a la bière ! Buvez ! Buvez donc! D'ailleurs , n'est ce pas la seule liberté qu'ils nous laissent ? On ne peut pas se réunir , sans que ça se termine en prison . Meeting , prison ! Ecrire , prison ! Quitter le pays ? Prison ! Et le tout à l'avenant ! Mais voyez , vous-mêmes ! Depuis un quart d'heure , je vous harangue et leurs flics me laissent faire ...Et je parcours le pays de Stanleyville au Katanga , et leurs flics me laissent faire ! Motif : Je vends de la bière et je place de la bière ! Si bien que l'on peut affirmer que le bock de bière est désormais le symbole de notre droit congolais et d nos libertés congolaises !
Mais attention ! Eh oui ! Comme il y a dans un même pays , des races différentes , comme en Belgique même , ils ont leurs Flamands et leurs Wallons , et aucun sait qu'il n'y a pas pire que les Flamands , il y a bière et bière ! Des races de bières ! des familles de bière! Et je suis venu ici parler de la meilleure des bières , de la meilleure des bières du monde : la Polar ! - Polar , la fraîcheur des pôles sous les tropiques ! Polar , la bière de la liberté congolaise ! Polar la bière de l'amitié et de la fraternité congolaises !

UN BADAUD
Ouais ! Mais j'ai entendu dire que la Polar rend impuissant . Que la Polar diminue le n'golo ! Répondez à cela , monsieur !

LE BONIMENTEUR
Remarquez, citoyen , que je ne répond pas à votre provocation par la provocation ! et que je ne vous demande pas de m'envoyer votre femme ou votre sœur .
Rires dans l'assistance

UN ASSISTANT
Ho ! Ho! Celui-là est un mâle !

LE BONIMENTEUR
Mais je me tourne vers les filles que voilà , ces beaux brins de filles et je leur pose la question . Allons mes filles, mes plaisantes au clair sourire , mes filles au ventre souple de serpent , ne répondrez-vous pas ?

LES FILLES
chantent
Femmes lisses comme un miroir
Corps sans mensonge
Beignet de miel
Cheveux à l'éclat ondoyant d'un burnous
Deux papayes mûres
Sur la poitrine sans défauts
Applaudissements de la foule

PREMIER FLICS BELGE
Ouais ! Mais inquiétant ! Son block de bière est une vraie boite a malices ! Qu'est-ce qu'il en sort ? Je vais lui en toucher deux mots !

PREMIER FLIC
Fais gaffe ! Il faut vendre la Polar ! Tu sais qui est le patron de la Polar ?

DEUXIEME FLIC
Comment veux-tu que je le sache ? Je sais seulement que ce nègre est dangereux !

PREMIER FLIC
Tu es jeune ! Je te le dis : derrière la Polar , il y a le ministre ... Eh oui ... le ministre du Congo ! Ça te chiffone ! Mais c'est comme ça ! Alors tu comprends ! Allons viens prendre un chope !

DEUXIEME FLIC
Je veux bien . Donne quand même le nom du pèlerin ... Quelque chose me dit qu'on en aura besoin .

PREMIER FLIC
Oh ! Il est fiché ! Rassure-toi. Fich . Son nom ? Patrice Lumumba .

PREMIER FLIC
Oh ! ce n'est que le joueur de sanza . Pas dangereux . Mais emmerdant , ça oui ! Partout présent ! Une vraie mouche , et toujours à bourdonner .

LE JOUEUR DE SANZA
Chante
Ata-Ndele..."Tôt ou tard ".

2

Ce que l'on apprend dans une scène d'exposition : où ? Quand ? Qui ? Quoi ?
Le germe de la tragédie : des intérêts contradictoires. Un héros sacrifié.

3 (Modifié par lola-francais 06/12/2017 à 20:18)

J'ai déjà trouvé quelques pocédés tel que :

Dans les disascalies que j'ai oublié de noté ci - dessus
> "Quartier africain de Léopoldville"

Répétition du mot "congo" l...
> indique le lieu de déroulement de la scène

"Sous l'œil plus ou moins inquiet de deux flics belges
"
> Nous renseigne sur la situation actuelle du Congo belge en effet , le Congo est sous l'occupation des belges à ce moment

"Attroupement d'indigènes autour d'un bonimenteur "
> Indication dans le spacio-temporel de la scène qui se déroule devant le spectateur

"nègre"

> Esprit de révolte , on le constate avec , les deux flics belges qui surveille en effet le terme employé est péjoratif ( de la part des flics) contrairement à Césaire qui lui emploi ce terme sous la négritude ( qui n'est pas une forme de racisme )

"boire est la seule liberté congolaise"
> On voit encore la révolte avec le boimenteur qui fait référence à la Belgique

"prison"
> Parallélisme de construction

"contenir par la violence"
> Omniprésence de la réprétion

"Et celui là il est fiché aussi ?"
> Montre la violence policière

"Mes enfants"
> Le bonimenteur parle enfaite a des adultes , Césaire entre dans un registre tragique en entrant dans le sérieux dés le début

Mais après je ne trouve pas les axes pour le plan et je ne sais pas comment organiser et si il me manque des procédés c'est pour un oral demain svp aidez moi

4

Je ne trouve pas les axes pour le plan

Je t'en ai proposé deux pour répondre à la question posée.