1 (Modifié par webmestre 06/12/2017 à 18:15)

Comment La Fontaine et Beaumarchais critiquent-ils la société représentée ?

Bonjour, j'ai une question de corpus:
Comment les deux auteurs critiquent-ils la société représentée ?
Textes de La Fontaine : Le Loup, le Lion et le Renard, 
et de Beaumarchais :  Le Mariage de Figaro.
Merci de m'aider à démarrer.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Deux genres : la fable et la comédie. Un point commun : l'argumentation indirecte.
D'un côté des animaux qui représentent la Cour et une morale pour cet apologue.
De l'autre,  la pièce de Beaumarchais avec le valet Figaro qui porte la parole du peuple  et s'exprime devant la morgue et les abus des grands.

3

bonjour, j'ai un corpus à faire : comment les deux auteurs critiquent ils la société représentée? les textes sont la fable le loup le lion et le renard et un extrait du mariage de figaro, le monologue de figaro, j'ai commencé l'introduction mais après je bloque, voici ce que j'ai fait:
le corpus se constitue de deux extraits. L'un est une fable de jean de la fontaine : le loup le lion et le renard, la troisième du livre VIII publiée en 1678. Le seconde est un monologue de figaro extrait de la pièce de théatre le mariage de figaro de Beaumarchais écrit en 1784, merci de m'aider pour la suite et me dire si l'introduction est bonne

4 (Modifié par Jehan 07/12/2017 à 15:54)

Bonjour.

As-tu lu le message de Floreale, juste au-dessus du tien ?

Quant à ton introduction, elle est loin d'être complète.
Tu t'es contenté pour l'instant de donner les références des deux textes...
D'ailleurs, au brouillon, l'introduction se rédige plutôt en dernier, après qu'on a trouvé un plan.
Elle est en effet censée annoncer ce plan.

5

merci floreale, pouvez-vous me dire si mon démarrage est bon

6

Le corpus se constitue de deux textes. L'un est une fable de Jean de la Fontaine : le loup le lion et le renard, la troisième du livre VIII publiée en 1678. Le second est un monologue de Figaro extrait de la pièce de théâtre le Mariage de Figaro de Beaumarchais écrit en 1784. Un rapprochement qui ne doit guère nous étonner puisqu' au delà du plaisir, de la distraction, ils invitent à réfléchir sur la société de leur temps.

Deux argumentations indirectes avec des animaux comme personnages/ avec  la voix du valet
Des critiques des comportements de Cour du XVII° / Des critiques de la morgue des Grands à la fin du XVIII°
Néanmoins, une portée universelle dans les deux textes.