1 (Modifié par Jehan 05/12/2017 à 12:58)

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Bonjour

Je suis une élève en première S et j'ai une question de corpus a rendre pour demain. Ce corpus se compose de 4 textes Rousseau, Montaigne les Essais, V Hugo et Jean de la Fontaine.

J 'ai très bien compris les textes de Rousseau et Montaigne mais je ne comprends pas du tout celui de V Hugo et La Fontaine.
je dois montrer en quoi l ecole est importante.

est ce que quelqu'un pourrait m 'expliquer ses deux textes svp ?

Victor hugo :

Au siècle dernier, rêver la paix universelle faisait chasser un homme de l’Académie ; au siècle présent rêver la démocratie universelle fait chasser un homme de sa patrie ; l’homme étant dans le premier cas traité comme un fou, et dans le second comme un coupable. Ces persécutions infligées au progrès sont un des modes d’affirmation dont le genre humain dispose. L’auteur de cet écrit a dit quelque part : « tout ce qu’on fait pour la vérité et tout ce qu’on fait contre elle la sert également. »