Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Intéresse-toi à ce que Victor Hugo met en relation avec l'évolution de la société. (Ces écrits datent de 1860-1865)

La civilisation modifiant son but, et commençant par l’homme au lieu de commencer par la nation ; la société conséquence de l’individu, et non plus l’individu dérivé de la société ; telle est la nation nouvelle. L’individu devenu la grande affaire, le citoyen au premier plan et la cité au second, la construction de l’homme d’abord, ayant pour résultante la construction de la société, ceci est le grand horizon inattendu. Tel citoyen, telle cité ; tel individu, telle société. De là la nécessité de faire l’homme bon. De là autour de l’enfance, germe d’un univers nouveau, tout un groupe d’institutions qui manquent aujourd’hui. Enseignement gratuit et obligatoire, assistance, égalité par l’éducation, liberté par la pensée, écoles, collèges, gymnases, ateliers, laboratoires, hygiène, développement de l’esprit, développement du corps, ouverture de l’intelligence, science de la santé, versement de lumière sur le petit être. La civilisation humaine, depuis six mille ans inattentive à ce qui l’attend et vivant chétivement au jour le jour, se réveille enfin, s’aperçoit que Demain existe, comprend que Demain est son maître, et se sent prise de cette préoccupation immense : l’enfant.

L’enfant, c’est-à-dire l’avenir.

12

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Victor Hugo mise sur une éducation , sur une scolarité qui n'existe pas encore.
Les lois de Jules Ferry viendront plus tard :

Les lois Jules Ferry sont une série de lois sur l'école primaire votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l'école gratuite (1881), l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïque (1882).

13

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Oui je comprends bien pour les lois de Jules Ferry mais ça ne concerne pas Victor Hugo

14

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Réfléchis.

Mais cela prouve que Hugo est visionnaire, en avance sur son temps et  animé d'idées sociales : priorité à l'éducation. Les enfants sont l'avenir.

15

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

Ok je ne comprenais pas du tout les choses comme ça ! En fait son texte met en avance des idées qui ne sont pas encore connues.

Mais on est bien d accord que pour lui l école est importante car elle instruit l homme ?

Textes de Victor Hugo et de La Fontaine sur l'éducation

A l'origine de la société se trouve l'homme.
Pour que cette société soit bonne, elle doit être composée d'hommes de qualité.
L'homme commence par être un enfant.
L'instruction donnée à cet enfant doit en faire un homme de qualité.
Cette instruction qui passe par l'école doit être donnée à tous les enfants qui composeront cette société pour la rendre la meilleure possible.