1 (Modifié par webmestre 03/12/2017 à 22:27)

Être poète, c'est mesurer.

Bonsoir à tous et toutes.

j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, dans le cas contraire je m'en excuse. :s
Je me permets de solliciter votre aide concernant Martin Heidegger qui me cause bien du tracas.

Je dois disserter sur la phrase suivante : "être poète c'est mesurer" tirée "d'Essais et Conférences".

Un grand merci d'avance à tous et toutes pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 03/12/2017 à 23:03)

Bonsoir.

Peut-être une piste ici :

Dans un de ses essais, Heidegger affirme « Etre poète, c’est mesurer ». La poésie, en effet, est un langage métré, qui arpente le site de « l’habiter » humain, dans « l’entre-deux du ciel et de la terre ». La  créature y prend la mesure de ce qui lui appartient et s’y mesure à ce qui la dépasse. Elle tourne son regard vers les êtres et vers les objets du monde proche, aussi bien que vers d’invisibles lointains ou vers les hauteurs de l’azur. Mesurer l’entre-deux, tel serait le travail du poète dont le parcours est familier autant que périlleux puisqu’il lui faut dire les choses ordinaires de la vie aussi bien que s’acheminer vers des régions extrêmes où s’égare le sens.
http://www.maulpoix.net/definirlapoesie.htm

3

C'est un travail de quel niveau  d'études ?

Peut-être s'interroger sur les définitions de "mesurer" notamment dans le lexique philosophique.

« Le penseur dit l'être. Le poète dit le sacré »

Heidegger et Hölderlin

Char et Heidegger ...