1 (Modifié par Auréoletn 03/12/2017 à 19:38)

Sujet de thèse en littérature française

Bonjour,
ça fait une année que j'ai soutenu mon mémoire de mastère ayant pour titre dualité et quête identitaire . traitant le thème du double e une analyse psychanalytique d'une oeuvre de Jean Giono,  mais maintenant je suis bloquée, e n'arrive pas à trouer une problématique digne d'une thèse !
je suis à court d'idées. Serait-il possible de m'aider ? je m'intéresse à la psychanalyse et aux romans et récits autobiographiques, j'aimerai changer mais je n'arrive pas à me fixer sur un type d’œuvres ou un écrivain précis ?
J'ai un peu de mal à trouver un angle.
J'aimerais faire une thèse en Littérature Comparée, en travaillant sur la littérature et la mémoire historique, ou comment écrire aujourd'hui les traumatismes de l'enfance.
J'ai en ce moment une prof spécialiste en poésie, mais elle exige un sujet avant la fin de cette semaine. Mais le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment formuler un sujet vaste (que j'ai l'intention d'affiner avec son aide, mais un ébauche pour lui présenter mon idée) tout en insistant sur le fait que la littérature est le point dominant de mon thème (je ne compte pas parler autant de littérature que de psychanalyse ou de psychologie). En gros, je ne sais pas si c'est très clair, mais si jamais ça l'est, pourriez-vous m'aider ? toute proposition d’œuvres ou de problématiques serait la bienvenue, je suis vraiment perdue !

2

Sujet de thèse en littérature française

La prof est spécialiste en poésie et psychanalyse mais elle peut m'encadrer, à condition d'arrêter mon hésitation et de trouver une piste de travail...

3 (Modifié par jacquesvaissier 03/12/2017 à 20:25)

Sujet de thèse en littérature française

Pourquoi ne pas envisager un sujet sur le Surréalisme ?

4

Sujet de thèse en littérature française

vous avez des propositions d'oeuvres ou d'auteurs ? SVP ,

5 (Modifié par jacquesvaissier 04/12/2017 à 08:00)

Sujet de thèse en littérature française

Principalement André Breton, mais moins dans des œuvres précises (quoique Nadja puisse entrer dans ce cadre) que dans les multiples articles et manifestes qu'on peut trouver dans les revues de l'époque. Par exemple La question de l'analyse par les non-médecins (dans la Révolution surréaliste. Le pb est que d'autres en auront parlé avant vous...
Êtes-vous suffisamment familiarisé(e) avec le Surréalisme ? C'est un minimum au départ.