Passer le bac en candidat libre

Pour vous expliquer grosso-modo, j'ai quitté l'école en tout début de Terminale pour des raisons de santé, il y a 3 ans, et, au début du mois, j'ai rendu un dossier de demande d'affectation en Terminale Littéraire afin de passer mon baccalauréat. J'ai rédigé une lettre de motivation qui était vraiment impeccable, que j'ai fait lire à mes parents, leurs collègues, mes ami(e)s, mon ancien patron avec qui j'ai gardé contact, mon amoureux avec lequel je vis. Ma mère a même été professeur de français à une époque. D'après eux, il n'y avait rien à redire, j'étais motivée, mes explications étaient claire, ainsi que mes motivations. Malheureusement, ça n'a pas suffit. Ma demande à été rejetée dans toute la région.

Le souci, c'est que j'ai quitté le cursus scolaire depuis trop longtemps, et que mes années de scolarité se sont passées dans des établissements classés sensibles dans le 93. Alors, à Lille, où je vis désormais, a priori, je n'étais pas un élément assez intéressant.

J'ai donc pris la décision de ne pas laisser tomber, et de passer mon baccalauréat en candidat libre. Je sais que sans une grande motivation, une organisation en béton armée, et sans un encadrement professionnel scolaire, j'aurai du mal à y arriver. Malheureusement, financièrement, un lycée privé ou les cours via le CNED ne me sont pas accessibles, alors, je pars dès demain acheter des anales et un maximum de livres qui pourront m'aider à apprendre seule.

J'aurai simplement voulu savoir si vous aviez déjà connu cette situation et comment ça s'est passé, et surtout, si l'un d'entre vous, ou bien une personne de votre entourage comptait passer le baccalauréat en candidat libre cette année dans la région lilloise, afin qu'on puisse travailler ensemble. Je suppose que d'avoir un groupe de travail, même indépendant vis à vis du système scolaire, est beaucoup plus motivant que de travailler seule. C'est donc le but de ma demande.

J'espère trouver de l'aide ici, et je vous remercie d'avance!

Bonsoir Xmathyx,

Je ne sais pas quels sont tes projets d'études et tes vœux professionnels, mais connais-tu cette possibilité ?
ici : http://www.unice.fr/asure/daeu/daeu.html

Dans une grande ville comme Lille, tu devrais pouvoir y avoir accès...
As-tu travaillé au moins deux ans depuis ton arrêt d'études ?

Muriel

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai déjà envisagé cette possibilité, malheureusement je n'ai travaillé qu'une année et en alternance. Du coup, je ne peut pas me diriger par là.
Je tiens vraiment à réussir mon bac, et pas au ras-des-pâquerettes, c'est pour ça que je souhaite vraiment le passer en candidat libre et pouvoir bosser avec d'autre personnes dans le même cas.

je suis dans le même cas que toi 
je passe le bac L en candidat libre cette année.

je serais donc ravie  que l'on entre-aide car ce n'est pas du tout ma section, j'étais en scientifique avant.

5

Bonjour,

Mon cas se rejoint aux vôtres; je vais moi aussi passer mon bac L en candidat libre.

Mes révision se feront seules ou grâce à votre appui... Mais je me pose une question sur le bac de français  : Comment bien choisir mes oeuvres, mes extraits et surtout combien d'extrait par oeuvre? Et petite dernière, pour les textes "mouvement littéraire et culturel" dois je présenter tout les mouvements?

Merci d'avance.

Toujours-partie.

6

Bonjour Toujours-partie,

Tu dois connaître les principaux mouvements littéraires pour ta culture générale, mais pour l'épreuve du bac, tu ne dois en étudier qu'un en profondeur en lien avec tes autres objets d'érude.

Voilà ce qu'en disent les textes officiels :

Un mouvement littéraire et culturel
En partant des textes, et en ménageant des temps de recherche autonome, on étudiera un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).
Perspectives d’étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

Très souvent, c'est le siècle des Lumières qui est choisi.

BOnjour, je suis dans un cas plutôt similaire au tien, enfin je suis actuellement dans un lycée public de lille, et à vrai dire cela se passe très mal.J'essaye de trouver un autre lycée pour m'acceuillir mais en vain.Je pensais donc passer ce bac en candidat libre, donc si tu es toujours partante pour de l'aide pour bosser,contactes moi.

[…]

salut à tous je suis dans le même cas que vous, j'aimerais passer mon bac cette année en candidat libre, j'ai 18 ans, j'ai fait ma seconde et ma première dans ce lycée, mais aujourd'hui je n'ai  plus la motivation de retourner en terminal, c'est pour cela que je veux le passer en candidat libre. Mais le problème c'est que je me suis rendue compte que l'épreuve de sport se passe pendant l'année et non la fin de l'année, que faire? Retourner au lycée pour passer l'épreuve ? Quant aux cours, je sais que je peux travailler moi même avec des annales et des cours sur internet et je suis motivée, mais est-ce que quelqu'un pourrait men dire d'avantage?Merci beaucoup!!!!!!

Bonjour,

27 ans, 3 enfants, j'ai arrêté mes études en Terminale S il y a 8 ans.
Cette année j'ai décidé de les reprendre là où je les avais arrêté. Mes notes de français obtenues en Première ne sont plus valables, il me faut donc repasser l'épreuve de Français.
Le Cned coute trop cher, je ne peux pas me permettre d'acheter les cours..

Et je suis perdue. Par où commencer? Quel est le programme en S (j'ai trouvé le programme pour les L mais pas pour S)
Quelles oeuvres sont au programme?
Comment choisir mes textes à présenter à l'oral?

Si quelqu'un peut m'aider ça m'enlèverais une épine du pied

Merci d'avance

SaufieExcusez moi mais le fait de déplacer mon message ici réduit mes chances d'obtenir une réponse... Là où je l'avais mis, j'avais + de chances d'être lu par des élèves de Première qui auraient pu me donner quelques pistes... Enfin bref.

10

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … re-bac.php
A noter que les objets d'étude « l'autobiographie » et « les réécritures » ne  concernent pas les séries ES et S. Il n'y a pas d'oeuvres au programmes, chaque professeur choisit les textes.

Pourquoi ne pas préparer simplement le DAEU B ?