1

Se préparer au concours général de philosophie

Bonjour à tous,

Oui, je m'y prends vraiment tôt, mais bon quand on aime, on ne s'y prend jamais assez tôt !

Mon prof de philo va m'inscrire au concours général de philo ( normalement, ça devrait bien se passer côté inscription. Etant donné qu'il est totalement dans la lune, je ne lui fais pas entièrement confiance - et puis je dois dire qu'étant anxieuse de nature, je m'imagine toujours le pire scénario possible... bref, tout ça pour dire que normalement je suis inscrite )

J'envisage cette épreuve avec plaisir et sans de pression. Seulement, j'aime faire les choses bien. Or, je dois dire que ma culture philosophie n'est pas très fournie... voir très peu fournie, en fait. J'adore réfléchir, me torturer les neurones pendant des heures sur un problème philosophique, mais je n'ai jamais vraiment lu de philosophie.

Bien entendu, je vais m'y mettre - cela va de soi - que me conseillez-vous de lire ? Par ailleurs, est-ce qu'une culture immense est vraiment nécessaire, comme j'ai lu sur certains forums ?

Y a-t-il d'autres personnes ici qui passent le concours ? Je serai ravie de discuter avec vous !

2 (Modifié par Jehan 27/12/2017 à 21:34)

Bonjour, je suis un peu hors sujet, mais bon...
En fait, je suis en 1L et je n'ai donc jamais fait de philo en cours, mais j'aime comme toi (je peux te tutoyer?) me torturer les méninges  . J'ai donc commencé à m'avancer sur le programme de l'année prochaine (grâce à des cours en ligne, sur Youtube ou simplement dans des livres)... mais je m'égare...
Je voudrais savoir ta classe et à quoi vont te mener les études philosophiques que tu souhaites faire...
Voilà, désolé... Du coup je ne peux pas t'aider, et par conséquent te donner un conseil serait déplacé...
Alors voilà... je te remercie si tu as le temps de me répondre.

@Star-Seeker: Lis les grands textes des grands auteurs classiques : La République de Platon, l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, Le Discours de la méthode de Descartes, le Second discours de Rousseau, la Généalogie de la morale de Nietzsche, The Problems of Philosophy de Russell, etc. Ca ne sert à rien (ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas bien, ni que ça soit utile) de te perdre dans mille auteurs, il vaut mieux connaître quelques références, de préférence des auteurs canoniques et qui ont un système.

Bon courage !

4

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils !