1 (Modifié par Jehan 09/12/2017 à 19:13)

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Bonjour ou bonsoir !

Alors voila, je m’appelle Justine, en Terminale ES et je me questionne sur mon orientation. Merci de bien vouloir lire mon pavé et de m'aider ! j'ai détaillé pour que vous n'ayez pas à me poser de questions. 
Il se trouve que j'ai un niveau que je considère comme bon ( 14 de moyenne avec de très bonnes appréciations même si 12 de moyenne au bac de français) et j'aimerais rentrer dans un IEP de province. Je fais actuellement la prépa Tremplin IEP pour passer le concours commun en mai 2018 mais favorisant mon BAC je pense ne pas l'avoir.
Ainsi , je suis actuellement en recherche pour l'année prochaine et la question se pose: quelle prépa pour rentrer à Sciences po?!!
Ayant un bon niveau en maths je pensais me diriger vers une prépa littéraire et sciences sociales ( hypokhagne BL)  dans un lycée avec des cours pour le concours des IEP . Sauf que lisant pas mal d'avis sur internet je me suis rendu compte que la prépa BL n'est pas vraiment conseillée sachant que les cours  ne sont pas en accord avec les exigences du concours. Il me faudrait donc travailler le concours en même temps que la prépa ce qui me parait impossible!
J'ai également pensé à la prépa littéraire AL mais ce serait le même combat non?
Ensuite, j'ai pensé à une prépa D1 mais est-ce vraiment adapté ?
Enfin, j'ai découvert que la prépa économique et commerciale option économique peut également me préparer au concours commun..

Bref je suis perdue !  Cependant dans les statistiques des IEP , on peut voir que 38% des admis en bac +1 viennent de l'hypokhâgne ( sans précision si c'est une AL ou BL ) , 14% d'une L1 droit ( comme la D1 j'imagine? ) et seulement 5% d'une prépa commerce.

Voilà , maintenant je fais appel à vous, pouvez me dire svp selon vous quelle est la prépa la plus favorable au concours commun des IEP?

2

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Salut !
Je suis en Terminale S et comme toi je prépare le concours des IEP sans pour autant penser l'avoir. J'ai fait de longues recherche à ce sujet et personnellement j'en ai déduis que la prépa BL (ou AL) était le mieux. En effet, en prépa tu apprendras les méthodes pour les dissertations histoire ou question contemporaine et tu auras également des cours de langues. Pour ce qui est du programme en histoire BL il commence par  milieu du 19e siècle il me semble donc il englobe toute la période jusqu'à aujourd'hui mais avec la khagne si ma mémoire est bonne. Du coup, je pense que même si le programme d'histoire est un peu avant ce qui est demandé la prépa est le meilleur moyen d'avoir son coucours.

Après, tu peux faire une AL (je ne suis pas bien renseignée à ce sujet puisque cela ne m'intéresse pas vraiment ) il en existe avec une option IEP mais après si tu as eu 12 de moyenne au bac de français je pense que c'est un peu juste, mais essaie quand même.
C'est un peu la même chose pour la BL, étant en ES tu es un tout petit peu désavantagée, après tu as 14 de moyenne et c'est bien et si tu as un bon niveau en maths comme tu le dis ça passera. Mais je crois que pour viser la BL en étant en ES il faudrait au moins 16 en maths et avoir pris spé maths. Après ce ne sont pas des certitudes.

Enfin pour la prépa D1, je pense en effet que c'est une bonne prépa mais pour moi la meilleure solution reste l'hypokhagne qui en plus t'ouvrira plus de voie dans l'optique que tu louppes le concours la deuxième fois (ce que je ne te souhaite pas).

3 (Modifié par Jehan 03/12/2017 à 13:59)

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Tout d'abord, merci d'avoir répondu!
Je vois, tu es en Terminale S, donc une BL parait effectivement être la bonne solution pour toi !
Mais par contre, quel est l'intérêt de faire des maths, sachant que il n'y en a pas au concours des IEP?
Pour moi, en faire n'est pas vraiment un problème, vu que j'ai failli aller en S juste pour les maths et que j'ai pris spé maths; mais j'ai peur de "m'embêter" avec les maths alors que ce n'est pas au concours.  Qu'en penses-tu ?
Sinon quels sont tes critères pour choisir ta BL?
J'ai vu sur Internet que pour aller en IEP il valait mieux faire une prépa pas forcément très cotée puisque celles qui le sont favorisent trop les élèves voulant aller en ENS.

4 (Modifié par mattlev 03/12/2017 à 15:10)

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Êtes-vous certain.e.s que l'admission à bac+1 est toujours en vigueur?

edit: le concours commun bac+1 est bien supprimé, mais les IEP n'ont pas cessé de recruter à bac+1. Mea culpa donc, mais il faut regarder attentivement et régulièrement les modalités d'épreuves, car elles changent vraiment souvent pour les IEP.


Une prépa te demandera plus de travail car elle ne te préparera pas directement au concours la première année; cependant c'est toujours faisable et la méthode que tu vas y acquérir te sera très utile (en général, il n'y a pas de matière inutile !!!) pour le concours. Tu peux même, si ça te plaît, faire deux ans et entrer en IEP via la Banque d'Epreuves Littéraires.

Bon courage !

ps: si vous préparez un concours, c'est tout de même mieux de penser l'avoir (je dis ça comme ça). Ça ne coûte rien, et ça augmente les chances de réussite.

5

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Re-salut !
C'est vrai que les maths ne sont pas au programme et tout mais personnellement je vois toujours dans l'optique "et si jamais je rate" je sais c'est un peu pessimiste mais je suis très prévoyante. Donc si jamais tu rates le concours d'entrée tu pourras entrer dans une école de commerce, de statistiques, faire des études de lettres, de communication, journalisme, langues.... Donc avec une prépa BL tu peux faire tout ce que tu veux (sauf ce qui est science dure et médecine) c'est pour ça que je te conseille vivement la prépa BL. Après tout dépend de ton projet professionnel, c'est sur que si tu veux faire quelque chose de purement littéraire il vaut mieux AL option IEP.
Néanmoins, si on pense dans l'optique "tu vas réussir le concours à bac+1" avoir fait des maths pendant un an t'aura apporté une certaine rigueur et une façon de réfléchir "scientifique" ce qui je crois est une bonne chose, et d'après tes dires, un certain plaisir puisque tu dis avoir pris spé maths et bien aimé cette matière de ce que j'ai compris.
Encore une fois je ne suis pas une spécialiste, je ne suis qu'en Terminale mais je me suis beaucoup, beaucoup renseignée à ce sujet donc je pense avoir engendré quelques connaissances
Enfin je pense que tout dépend de ton projet professionnel !

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Bonsoir,

Je suis actuellement en hyopkhâgne AL dans le lycée Joffre de Montpellier et j'ai quelques informations par rapport à tout ça.
Sache tout d'abord que tes notes du bac ne reflètent en rien ta possible admission en prépa (puisque tu es choisie en fonction de ton dossier et non de tes résultats du bac), j'ai moi-même eu 11 à l'écrit de français (en bac L...) et pourtant je suis pleinement épanoui et j'arrive à me débrouiller en AL.

Par rapport à Sciences Po, je ne vais parler que de ma filière en particulier. A la fin de ta deuxième année de prépa, tu passes le concours de la BEL (Banque d'épreuves littéraires) qui, selon tes résultats t'ouvrira plus ou moins de portes. Ces portes sont très nombreuses, allant de certaines écoles de commerce (oui, on peut aller en école de commerce sans faire de maths) à l'ENS en passant par l’interprétariat ET les IEP. Tu peux intégrer Sciences Po en bac +3 après tes deux ans de prépa si tu réussis bien tes concours.

De plus, je sais que mon lycée par exemple, a passé une convention avec Sciences Po Bordeaux : si tu fais partie des meilleurs de ta promo, tu peux avoir ta place réservée à Sciences Po Bordeaux en bac + 3 directement, mais tu dois quand même faire ta khâgne et jouer le jeu. Mais, si tu sais déjà où tu iras après la khâgne, tu la vivras beaucoup plus sereinement et sera logiquement, moins stressée pour les concours.

Nombreux sont les élèves qui veulent passer le concours de Sciences Po pendant leur année d'hypokhâgne. Ce choix est vivement critiqué par l'ensemble de mes professeurs car la préparation aux IEP te demande beaucoup de travail (ce dont tu n'as pas besoin étant déjà en prépa hein). Donc c'est prendre le risque de rater ta prépa ET ton admission aux IEP (surtout qu'on ne peut pas redoubler l'hhypokhâgne).

Je ne sais pas si j'ai été très clair et si mon message t'a été d'une grande utilité, mais dans tous les cas si tu as des questions ne te gêne pas !

7 (Modifié par sandm77 03/12/2017 à 20:19)

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Ne perds pas espoir sur ta capacité à réussir le concours d'entrée dès cette année : que ce soit pour Sciences Po Paris ou les IEP en Province, le concours est accessible à tout bon lycéen (sans forcément être spécifiquement préparé, il suffit d'être au fait des attendus et éventuellement avoir ouvert quelques cours complémentaires sur les thématiques au programme).

Dans le cas où tu manquerais ta chance cette année, plusieurs possibilités sont envisageables dans l'enseignement supérieur. A mon sens, la classe préparatoire littéraire A/L est la plus indiquée, car on y pratique intensivement la dissertation. Or, c'est avant tout sur une question de méthode que l'on arrive à entrer en IEP. Il te manquera sans doute quelques connaissances en histoire contemporaine, éventuellement en culture générale (sur des aspect plus "contemporains"), mais ceux-ci peuvent se rattraper rapidement le mois précédent le concours. La classe préparatoire littéraire B/L pourrait aussi être un bon choix, mais l'importance des maths dans cette filière me fait dire qu'elle n'est pas forcément la plus indiquée pour préparer un concours "exclusivement" littéraire. Pour autant, chaque année, les IEP accueillent beaucoup d'élèves issus de B/L. Pour ce qui est des filières universitaires et de la prépa D1/D2 : je crois qu'il est préférable d'éviter si tu en as la possibilité. Les connaissances qu'on peut acquérir en droit/science po/éco/D1/D2 sont effectivement plus en lien avec les enseignements en IEP. Mais ces formations donnent à mon sens moins de rigueur sur le plan méthodologique que n'en donneraient des classes préparatoires littéraires. A considérer, donc, en plan B ?

8

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Whaou! Merci pour tout vos messages pour commencer!

Alors tout d'abord Ophelie725 c'est vrai que il faut penser au "si jamais je rate" , mais je t'avoue que si je rate 2 fois le concours je n'ai aucune idée de où aller pour l'instant... En attendant merci pour m'avoir donnée ton avis même si j'hesite encore...
Par rapport à ton message Azeet , il se trouve que je n'avais pas vraiment réfléchi à la AL vu mes résultats au bac de français mais si tu penses que c'est faisable je vais peut-etre m'y interessé davantage Par contre , si tu me dis que tes professeurs ne pensent pas que ce soit une bonne idée de faire l'hypokhagne + se préparer aux concours, quelle-est mon autre possibilité selon toi? ( si je ne suis pas dans un lycée ayant une convention avec un IEP comme le tiens.)
Enfin, je te remercie Sandm77 pour ton message car cela me fais une preuve ( en plus) que la AL est bien indiquée pour le concours commun  et m'a permis de nexter la D1 car ce que j'ai besoin justement ,c'est de la rigueur et de la méthodologie.

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Après, si tu veux faire une prépa AL, il ne faut pas se leurrer. Tu peux être très bonne en Français pendant tes deux années de lycée et rater ton bac (j'avais 14/15 de moyenne toute l'année de première et 11 au bac écrit), donc pas d'inquiétude. Après, il faut savoir que le programme de travail est très chargé ! Tu dois travailler au maximum dans toutes les matières littéraires etc. Bref, il faut y aller par choix et non par stratégie...
Si tu as besoin de plus de renseignements sur la prépa AL (emploi du temps, matières, programme etc.), n'hésite pas à me demander
Pour les IEP, sache que le concours de la BEL est commun à toutes prépa AL de France et ouvre les portes des mêmes établissements. Donc tu peux intégrer certaines IEP en bac+3 directement après tes deux années de prépas. Après, pour répondre beaucoup plus clairement et précisément à ces questions, tu devrais aller te renseigner directement dans l'établissement (ou les établissements) que tu vises : les professeurs t'aiguilleront mieux que moi et t'expliqueront les partenariats passés avec les établissements du coin.
Sinon, n'hésite vraiment pas à préparer ton projet avec le conseiller d'orientation de ton lycée actuel : son travail est de t'accompagner dans tes démarches et de t'aider !!!

10

Quelle prépa pour rentrer dans un IEP de province ?

Merci beaucoup! Je vais suivre ton conseil et demander à des enseignants de ces séries là directement
J'espere que cela m'aidera