1 (Modifié par Luca Barboni 27/11/2017 à 19:23)

Dissertation sur Madame Bovary - Au-delà de cette histoire de la médiocrité...

Bonsoir,

Me trouvant en dernière année de mon cursus, j'ai comme tâche la rédaction d'une dissertation littéraire à partir de la citation et de la consigne suivante:

"Au-delà de cette histoire de la médiocrité, c'est l'existence elle-même qui est en cause. La véritable tragédie pour Flaubert, c'est l'absence de tragédie (...) Aucune douleur ne se transforme en véritable deuil. En revenant de l'enterrement, le père d'Emma se remet tranquillement à fumer une pipe. On comprend dès lors ce qu'Emma Bovary représente pour l'auteur. Elle seule se refuse à accepter cette médiocrité, elle seule n'est pas mesquine, elle seule connaît un appétit absolu, et même une nostalgie de spiritualité"

Commentez et illustrer ces propos du critique contemporain, Victor Brombert, en montrant comment Emma s'oppose aux autres personnages du roman.

Je dois développer mon analyse autours de 3 idées directrices, chacune composée d'une à trois idées principales.
J'ai malheureusement du mal à réaliser mon plan et à trouver des exemples démontrant mes théories...

Auriez-vous des idées de structures d'analyse et d'exemples?

Merci d'avance et bonne soirée.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Gustave Flaubert à Louise Colet - 1852-

, pour la littérature, j’établirais, ce qui serait facile, que le médiocre, étant à la portée de tous, est le seul légitime et qu’il faut donc honnir toute espèce d’originalité comme dangereuse, sotte, etc. Cette apologie de la canaillerie humaine sur toutes ses faces, ironique et hurlante d’un bout à l’autre, pleine de citations, de preuves (qui prouveraient le contraire) et de textes effrayants (ce serait facile), est dans le but, dirais-je, d’en finir une fois pour toutes avec les excentricités, quelle qu’elles soient. Je rentrerais par là dans l’idée démocratique moderne d’égalité, dans le mot de Fourier que les grands hommes deviendraient inutiles… » (Correspondance II 208).

La médiocrité en toile de fond
Emma qui tente d'y échapper
Une vie rêvée faite d'échecs

3

Merci beaucoup pour la réponse, mais je suis totalement perdu, quelqu'un aurait-il un plan à me proposer?

4

Mais je t'ai proposé un plan ...

La médiocrité en toile de fond : des événements / des lieux/ des situations/ des personnages (ex: Homais)
Emma qui tente d'y échapper : des lectures/des aventures/des dettes
Une vie rêvée faite d'échecs : du mariage à la mort

5

Merci beaucoup, c'est ma faute, sur téléphone la réponse ne s'affichait pas en entier