1

Devenir conservateur du patrimoine

Bonjour, je suis actuellement en hypokhâgne et si tout se passe bien je devrais passer en khâgne l'année prochaine. Mais je commence à m'interroger sur ma poursuite d'études.

Pour devenir conservateur du patrimoine (ou encore archéologue), vaut-il mieux intégrer une khâgne préparant au concours de l'école de Chartes (concours B) ou une khâgne spécialité histoire de l'art ? Aussi, que me conseillez-vous comme écoles (j'ai déjà entendu parler de l'Ecole du Louvre et de l'INP) ou comme cursus à l'université ?

Merci d'avance

2

École du Louvre : très difficile à intégrer, très sélective, peut-être la voie royale.

École des Chartes : elle ne prépare pas spécifiquement à ma connaissance à la conservation du patrimoine, mais c'est une belle filière.

L'une de mes filles a commencé par la prépa littéraire pour faire ensuite un mastère d'Histoire, option conservation du patrimoine ; je crois qu'il n'existe que 3 ou 4 facultés d'Histoire qui proposent cette option. Il y a très peu d'élèves, et donc, en principe il existe des débouchés.

Cela dit, après avoir travaillé un peu dans la conservation, elle se dirige vers la médiation qu'elle semble préférer.

Il existe donc plusieurs cursus possibles ; il me paraît très important de savoir plus ou moins ce que l'on veut faire ensuite, et, surtout, de contacter nombre d'établissement culturels pour préparer l'avenir - stages et surtout emplois pérennes. Enfin, la situation géographique n'est pas sans conséquence : une région touristique à l'année offrira plus d'emplois qu'une région dont le patrimoine est surtout fréquenté en saison touristique...

3

Bonjour à tous

Je suis étudiante en M1 Etudes Littéraires et je compte passer le concours de conservateur du patrimoine option musée après le cursus master.
Croyez-vous qu'il est possible de réussir sans être passé par une licence ou un master histoire de l'art ?

Merci d'avance.

4

Tout est possible. Cependant, il te faut posséder quelques bases solides en histoire de l'art, que tu auras peut-être pu acquérir en dehors du cursus universitaire. Tu peux aussi consulter les ouvrages au programme de ces deux dernières années.

Consulte les rapports du jury http://mediatheque-numerique.inp.fr/Rap … patrimoine