1 (Modifié par acdity 23/11/2017 à 20:52)

Quelle filière choisir ?

Bonsoir/bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un petit problème à propos de mon orientation post-bac et de première.

J'ai dans les 18 de moyenne en allemand et en anglais et dans les 17 en français cette année. En sciences, j'ai en général aux alentours des 15. Je m'intéresse beaucoup à la littérature et aux langues mais beaucoup moins aux sciences alors que j'aimeraos faire de la médecine (ce qui voudrait dire passer un bac S donc faire deux années S donc des maths et de la physique 5649h/24, ce que je pourrais faire mais sans aucun "plaisir"). Alors qu'en choisissant L, je me sentirais beaucoup plus à l'aise et je serais bien plus motivée pour étudier.

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée des débouchés de cette filière (L). J'ai beau chercher, me renseigner, je ne trouve pas et je panique.
J'aime tout ce qui est sociologie, philosophie (même si je n'ai jamais pris de vrais cours... oups ?), littérature et un peu moins l'histoire/géo.

Auriez-vous donc une "idée" d'études qui correspondrait à mes goûts ? Et un conseil quant à la filière que je dois choisir ?

Merci d'avance,
Katie

2

Quelle filière choisir ?

Bonjour,

Étant donné ton goût pour la sociologie, il serait + judicieux d'aller en filière ES. Tu peux évidemment aller en fac de médecine après n'importe quelle filière choisie (surtout après la récente réforme APB), mais si tu préfères la littérature et les langues, tu risques de ne pas y être totalement épanouie.

En faisant une ES toutes les facs et prépas de sciences humaines et sociales s'ouvrent à toi (socio!!!, lettres, philo,histoire, éco etc.)
Avec une L tu peux faire : une fac de droit, d'HG, de langues ou encore de psycho. Il y'a des débouchés intéressants partout mais si tu n'as pas encore de projet fixe il serait préférable de partir en ES histoire d'élargir les opportunités.

3 (Modifié par mattlev 23/11/2017 à 22:20)

Quelle filière choisir ?

zinebmch a écrit :

Tu peux évidemment aller en fac de médecine après n'importe quelle filière choisie (surtout après la récente réforme APB)

Non, non, non !!

Si tu veux faire de la médecine (ce qui n'a pas grand-chose à voir, soit dit en passant, avec les sciences que tu fais/que tu as faites jusque ici: tu feras des sciences comme tu en fais maintenant jusqu'en 2nde année de médecine, pas plus), tu vas en S, ou dans la filière qui te proposera des cours de science. Évidemment, tout va changer (dit-on), mais je vois mal comment on arrêtera de proposer des filières différenciées. Tes goûts devraient cependant beaucoup compter dans ton choix, tu réussiras beaucoup mieux si tu fais ce qui te plait.

En lettres, c'est bête à dire mais le débouché le plus commun est le professorat. Tu peux faire énormément d'autres choses si tu t'y prépares bien: je te laisse aller regarder sur des sites comme l'étudiant.fr.

Bon courage pour tes choix

4 (Modifié par Jehan 24/11/2017 à 17:05)

Quelle filière choisir ?

zinebmch La filière ES, je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment pensé mais je sens que j'irai soit en S soit en L. Merci pour tes conseils (:

mattlev Ce qui me décourage en S, c'est les maths, la physique et la chimie 24h/24h. C'est pour ça que je ne suis plus si sûre de vouloir faire de la médecine. Sinon, merci pour le lien, je vais de suite consulter ce site !

5 (Modifié par sandm77 24/11/2017 à 17:25)

Quelle filière choisir ?

La filière L n'empêche pas du tout de poursuivre des études en sociologie, bien au contraire. Les SES ne constituent qu'une introduction, très partielle, de ce qu'est la discipline dans l'enseignement supérieur. Je serai même tenté de dire qu'être littéraire, et cultiver cet aspect, est une qualité qui peut être valorisée en fac de sociologie.

Pour ce qui est du choix entre L et S, il serait sans doute raisonnable d'aller là où les débouchés sont vastes, donc en filière scientifique. Il est statistiquement plus courant de réussir en faculté de médecine en venant d'un bac S qu'en venant d'un bac L ; sans doute la pratique plus prononcée des sciences joue dans les UE qui supposent de maîtriser un minimum les mathématiques et la physique. Si tu es sure de vouloir te diriger dans cette filière, il faudra de toute façon aimer les sciences, donc un bac S semble préférable.

Cependant, la première année de médecine repose surtout sur l'apprentissage, par coeur, de connaissances venant de disciplines non étudiées au lycée (histologie, anatomie ...). L'avantage que constitue les bases en biologie et chimie venant d'une filière scientifique sont donc faibles au regard du travail qu'il faut fournir. Pour les mathématiques, c'est plus discutable, mais sans doute rattrapable en ayant choisi la spécialité correspondante dans une autre filière. Si te diriger en filière littéraire est donc une motivation essentielle pour les deux prochaines années, que ton choix n'est pas strictement arrêté, pourquoi pas. Mais il faudra, au cas où tu te diriges en médecine, faire preuve d'une volonté sans faille et d'une force de travail colossale.

Enfin, si tu souhaitais finalement te diriger dans une autre filière scientifique sélective après le bac (prépa MPSI/PCSI/BCPST), garde en tête que ce sera strictement impossible avec un baccalauréat littéraire. De même, il sera beaucoup plus compliqué de te diriger en hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales) alors même qu'il pourrait s'agir d'un choix intéressant si tu souhaites étudier la sociologie.

Bon courage pour ton choix.