Interrompre un doctorat et s'inscrire dans une autre université dans la même discipline

Bonjour,

voilà, ma question est assez simple: je suis en doctorat en littérature, je souhaiterais interrompre mes études pour des raisons personnelles (problèmes avec mon directeur de thèse) et m'inscrire en doctorat dans une autre fac. Je me demandais si c'est possible et si je peux éventuellement continuer à travailler sur le meme sujet.
Merci à tous!

2

Interrompre un doctorat et s'inscrire dans une autre université dans la même discipline

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider mais la réponse m'intéresserait !
Je me demande aussi s'il est possible d'arrêter sa thèse et de changer de sujet tout en restant dans la même université mais en faisant une cotuelle ou co-direction à la place...

Le monde des écoles doctorales est un vrai mystère...

Bon courage !

3

@carillon : tu réponds à un sujet vieux de plus d'un an...

Une fois le sujet déposé, on ne peut pas re-deposer le même avec un autre directeur, mais on peut faire un changement de direction et/ou d'université avec son accord. En l'absence de son accord, de renseigner sur les procédures de mediation au niveau de l'école doctorale ou de l'université, de rapprocher d'un syndicat (pas un syndicat etudiant, un syndicat pro comme le SNESUP)