1 (Modifié par Jehan 23/11/2017 à 15:04)

Quel que soit ou quels que soient ?

Bonjour,

Dans "quel que soit le montant ou le produit commandé" fait-on l'accord avec "quel et soit" ?

Merci,

2

Quel que soit ou quels que soient ?

Au pluriel, on aurait: "quels que soient les montants..." ou "quelles que soient les sommes..."

Quel que soit ou quels que soient ?

donc cette orthographe est juste ? :  "quel que soit le montant ou le produit commandé"

4 (Modifié par Jehan 23/11/2017 à 15:05)

Quel que soit ou quels que soient ?

Pour ma part, les deux sujets "le montant" et "les produits" étant coordonnés par un "ou" n'excluant ni l'un ni l'autre des sujets, je ferais l'accord au pluriel :
quels que soient le montant ou le produit commandé

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … mp;id=1460

5

Quel que soit ou quels que soient ?

Dans ce cas, il faut aussi accorder commandés

J'ai fait le raisonnement inverse du tien: la commande est référencée soit sur son montant, soit sur le produit.

6

Quel que soit ou quels que soient ?

En réalité, s'agissant de quel que, des spécialistes de la langue laissent le libre choix quant à l'accord du verbe (être ou similaire) et d'autres non.   

M. Grevisse et Michèle Lenoble-Pinson n'offrent pas le choix entre le sing. et le plur.  (cf.Le français correct, De Boeck/Duculot, 6e éd., art. QUEL QUE, § 707) :

Si les sujets sont coordonnés par où, l'accord se fait avec l'ensemble des sujets ou avec le sujet le plus proche, selon que domine l'idée de conjonction ou l'idée de disjonction : QUELS que soient leur qualité ou leur mérite (Montherlant).  QUEL que fût le temps ou la saison (H. de Régnier).

D'autres auteurs, comme ceux de la Banque de dépannage linguistique (BDL,  citée par Jehan) et ceux du ]Bon usage (M. Grevisse, A. Goosse, B.U. ci-après, 2017, De Boeck, § 632), semblent offrir le choix entre le singulier et le pluriel :

La BDL :

Lorsque les sujets sont au singulier et qu’ils suivent quel que, l’accord se fait, soit avec le sujet le plus proche, soit avec l’ensemble des sujets. L’accord au singulier est plus fréquent.
- Dans la marine militaire, un marin est un homme d’équipage, quel que soit son grade ou sa fonction. (ou : quels que soient son grade ou sa fonction)
- Quelle que soit la nature ou l’origine de vos documents, les informations seront classées automatiquement. (ou : quelles que soient la nature ou l’origine)

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … mp;id=1460

Le B.U. :

Notons en particulier que, quand les sujets sont unis par ou (cf. § 449), l’accord se fait, soit avec le sujet le plus proche, soit avec l’ensemble des sujets : Quelle que fût la circonstance ou la personne (Jammes, De l’âge divin à l’âge ingrat, p. 109). — Quels que soient leur qualité ou leur mérite (Montherl., Service inutile, p. 267).