La parole est-elle suffisante pour comprendre et apprécier une pièce de théâtre ?

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire mais je ne parviens pas à trouver de bonnes idées, le sujet est : La parole vous paraît-elle suffisante pour comprendre et apprécier une pièce de théâtre. Pour l'introduction j'avais pensé parler du théâtre littéraire pour ensuite parler du théâtre sur scène comme je l'ai dit je ne trouve pas de bonne idées. J'espère avoir une quelconque aide de votre part et vous remercie d'avance.

PS : Je suis en première S.

2 (Modifié par floreale 22/11/2017 à 12:30)

La parole est-elle suffisante pour comprendre et apprécier une pièce de théâtre ?

Ce sujet arrive après l'étude de quelle(s) pièce(s) ?

Le théâtre : c'est une alchimie d'un texte incarné par des comédiens, mis en scène par un metteur en scène, dans un lieu et avec un public.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … te-p6.html

On a étudié Dom Juan de Molière, l'île des esclaves de Marivaux ainsi que les Bonnes de Jean Genet.

4

Quelles explications orales le professeur a-t-il données ? Est-ce à débattre entre le théâtre lu et le théâtre joué ?

La professeur n'a pas vraiment donné de consigne précise, rien que le sujet en précisant de s'appuyer sur les textes de la séquences.

6

Je ne suis pas sûre de cerner les limites de ton sujet.

Quel sens donné à "parole" ? Le texte lui-même que le lecteur lit chez lui ou le texte qu'on écoute, à la radio par exemple, en voiture ou bien comme les proverbes de Musset (Le théâtre dans un fauteuil) ?

Dans tous les cas, relire la contribution 55 dans le fil conseillé.

Remarque : j'ai vu les Bonnes de Genet dans deux mises en scène, j'ai assisté à deux représentations de Dom Juan dans des mises en scène différentes, c'est le même texte bien sûr mais l'approche est différente et la pièce s'en trouve renouvelée.

7 (Modifié par Jehan 22/11/2017 à 17:00)

Je pense qu'il ne faut pas comparer étant donné que le sujet porte bien sur les pièces de théâtre et non sur le théâtre en général.
Ah oui et qu'est-ce que la contribution 55 ?

La contribution 55, c'est le message de Floreale numéroté 55 dans cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … te-p6.html

9 (Modifié par Tim RW 22/11/2017 à 17:48)

Je pourrais me servir de la deuxième partie proposée mais la première parle de la lecture du théâtre elle est donc hors-sujet non ?

Pour l'instant en début d'intro j'ai :

Le genre théâtrale compose une grande partie de la littérature, en effet il permet une critique à travers différents dialogues et plus particulièrement grâce à sa double énonciation. Il a aussi un côté divertissant de plus qu'il existe de nombreux genres théâtraux.

Voilà donc c'est peu je sais mais présenté le sujet et la problématique je suis vraiment coincé. Je penses que pour le plan ça ira.

10

Comment comprends-tu le libellé du sujet ? Quel sens donnes-tu à "parole" ? C'est le texte seul selon toi ?
Si ce point n'est pas éclairci, difficile de te lancer.