1 (Modifié par Jehan 21/11/2017 à 23:51)

Élision ou non avant un h

Bonjour, J'ai lu beaucoup concernant l'élision devant le h mais je n'ai pas trouvé ma réponse. J'aimerais dire, parce que je trouve cela beau, peut être plus soutenu "nous voulons prendre de heureux instants" cependant je ne trouve que "d'heureux instants". Est-ce que "de heureux" pourrait se dire? Suis-je dans le champ ?!

Merci pour vos opinions.

2 (Modifié par Jehan 22/11/2017 à 02:02)

Bonsoir.

Le h initial de l'adjectif heureux étant un h dit "muet" et non un h dit "aspiré", il oblige à élider, et l'on doit dire en style courant et soutenu "d'heureux instants"... C'est l'hiatus  que  tu aimerais faire dans "de heureux instants" que je ne trouve pas...très heureux pour l'oreille ! 

3 (Modifié par paulang 22/11/2017 à 03:41)

Si, comme moi, on ne parvient pas à retenir ce qu'est un h aspiré ou muet, on n'est pas plus avancé. Voila une belle image censée expliquer. Finalement, c'est l'oreille qui décide avec sa marge d'erreur. Et j'ajoute que de (z) heureux instants ne froisse pas plus que cela mes oreilles.

Paulang a écrit :

de (z) heureux instants ne froisse pas plus que cela mes oreilles.

Et d'où sortez-vous cette liaison en "z"  entre  "de" et "heureux" ? Quelle lettre finale la motiverait ?

Le z me vient naturellement à l'esprit parce que instants est pluriel.

6 (Modifié par Jehan 22/11/2017 à 17:19)

Oui, bien sûr.
Mais on ferait la liaison s'il y avait "des heureux instants"...
On n'aurait aucune raison de la faire si l'on disait "de heureux instants".
Mais on ne le dit pas, on dit "d'heureux instants".