1 (Modifié par Jehan 21/11/2017 à 16:07)

Seul un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur dans l'état où il l'a trouvé peut être considéré un ouvrage utile.

Bonjour !

J'étudie 'Langue et littérature française' dans un pays étranger et nous venons d'apprendre la méthode pour écrire une dissertation "à la française". Pour notre examen de français nous devons écrire une dissertation sur l'utilité d'un ouvrage et plus précisément sur l'idée que seulement un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur dans l'état où il l'a trouvé peut être considéré un ouvrage utile (idée à commenter et discuter). J'ai essayé de faire un plan, mais j'ai des difficultés... Voilà mon essai:

I / Utilité imposée par l'auteur
   1 / impact psychologique
   2 / impact sur l'opinion
   3 / ??

II / Utilité comme choix du lecteur (fonctions de la littérature)
   1 / Ouvrage ludique
   2 / Ouvrage didactique
   3 / Ouvrage cathartique

III / Ouvrage délibérément inutile (soit décidée par l'auteur ou par le lecteur)
   1 / L'art pour l'art
   2 / ??
   3 / ??

Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous des conseils pour améliorer et compléter mon plan ?

Merci

2 (Modifié par Jehan 21/11/2017 à 16:33)

Seul un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur dans l'état où il l'a trouvé peut être considéré un ouvrage utile.

Bonjour.

Qu'est-ce que c'est, changer le lecteur ?  Par quels moyens un ouvrage peut-il changer le lecteur ?
Un ouvrage qui change le lecteur est-il forcément un ouvrage utile ?
Un ouvrage qui ne change pas le lecteur doit-il être forcément considéré comme inutile ?
Tout dépend peut-être de ce qu'on veut dire par "utile".
C'est ce qu'on te demande de discuter.

3

Parmi les fonctions de la littérature, on trouve :
La littérature comme moyen de connaissance du monde, des hommes
La littérature comme moyen de formation (romans d'apprentissage)
La littérature comme moyen de divertissement
La littérature comme moyen d'interrogation