1 (Modifié par Jehan 20/11/2017 à 00:57)

Jean-Patrick Manchette, La Princesse du sang - Choisir un passage

Bonjour à tous, alors voilà mon problème, je dois choisir un extrait assez court du livre La Princesse du sang de JP Manchette et réaliser un commentaire dessus. Malheureusement, malgré tout l'intérêt que j'ai porté à la lecture de ce roman, je n'arrive pas à trouver de passage dans lequel trouver une problématique et faire un commentaire...Je ne suis pas du tout inspirée.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider et m'éclairer un peu !

2

Pourquoi pas l'incipit :

L'Oldsmobile noire roulait avec soin sur le sable d'une plage. .../...»

3

Pourquoi pas effectivement , mais j'ai beau le relire je ne vois pas que dire , j'essaye de trouver des idées récurrentes pour trouver une problématique mais je ne trouve pas.. une idée peut être ?   je vais continuer mes recherches merci pour ta réponse

4 (Modifié par floreale 20/11/2017 à 18:11)

Considérer peut-être l'incipit comme un microcosme, un condensé de polar nouveau, d'un style terriblement précis, proche d'un scenario de film.

L’Oldsmobile noire roulait avec soin sur le sable d’une plage. Balazs était au volant. Sur la banquette arrière Maurer et Branko encadraient une fillette de sept ans enveloppée dans un sac de couchage en duvet et qu’on avait hébétée avec une injection de morphine. C’était l’aube. Feux de position éteints, la voiture était ténébreuse sur le sable gris de la plage déserte.

Très tôt, Manchette a prôné ce qu'il appelait une "narration bien sèche", soit "dire les choses, notamment les plus abominables, d'une manière très précise. On ne peut plus écrire: "Untel est atteint d'un coup de feu." C'est flou. Mais: "La balle lui fait éclater le foie et ressort par la fesse."". C'est ce qu'il théorisera plus tard sous le nom d'écriture "behavioriste" (ou "comportementaliste"), censée décrire froidement les actes plutôt que de s'embarrasser de considérations psychologiques.
https://www.lexpress.fr/culture/livre/p … 27271.html