11

Identifier une figure de rhétorique

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si la phrase "Je ne suis pas raciste mais..." suivie d'un complément souvent lui raciste peut être considéré comme une figure rhétorique ? et si oui, laquelle ?

Merci de votre aide.

Bonjour.

Il y a bien une figure de rhétorique consistant  à évoquer quelque chose tout en disant auparavant qu'on ne va pas en parler : la prétérition. Cela me semble assez proche.

13 (Modifié par Hippocampe 11/07/2019 à 21:33)

Je n'ai rien contre les interventions des érudits dans ce forum mais je trouve qu'on y lit souvent Jehan. Sans compter Laoshi, floreale, perluete,Yvain, lamaneur, TheRedRoom et d'autres.
Je n'ai rien contre les femmes non plus mais on en lit pas mal ici. Voir la liste ci-dessus.
Je n'ai rien contre les profs non plus d'ailleurs mais il y en a beaucoup ici. C'est juste un remarque. Ça ne me dérange pas du tout.
Je ne suis pas raciste non plus : mon voisin est noir (euh... noir-noir), mais de quelle couleur est Jehan ? Ça n'a aucune importance mais je me pose juste la question.

14

Rassure-toi, tu sais exister sur le forum.

Je n'ai rien contre les interventions des érudits dans ce forum mais je trouve qu'on y lit souvent Jehan. Sans compter Laoshi, floreale, perluete,Yvain, lamaneur, TheRedRoom et d'autres.
Je n'ai rien contre les femmes non plus mais on en lit pas mal ici. Voir la liste ci-dessus.
Je n'ai rien contre les profs non plus d'ailleurs mais il y en a beaucoup ici. C'est juste un remarque. Ça ne me dérange pas du tout.
Je ne suis pas raciste non plus : mon voisin est noir (euh... noir-noir), mais de quelle couleur est Jehan ? Ça n'a aucune importance mais je me pose juste la question.

Indices de la présence de l'émetteur. Fonction expressive selon Jakobson.  

Waouh, Hippocampe ! Floréale a esquissé l'ébauche d'un commentaire de ta prose ! Quel honneur !

16

Je n'ai rien contre la fonction expressive mais...

Prétérition.

18

Érudite  Femme  Prof 

Érudite    Femme     Professeur    Type caucasien.

20

Hippocampe a écrit :

Je te ferais juste remarquer qu'avec toi, on est dans une parfaite parité!
Donc, tu n'es pas contre la parité mais... 

PS: par contre, comme je ne suis pas érudite, la balance penche même dans l'autre sens  .