1

Rentrer directement en S4 de lettres modernes après l'échec d'une réorientation

Bonjour,

J'ai étudié les Lettres Modernes durant 2 ans, j'ai validé ma première année mais pas ma 2e parce que j'ai fais une petite dépression, une petite grosse dépression qui m'a poussé à tout quitter pour partir vivre en Irlande.
Néanmoins, je ne voulais pas arrêter d'étudier et j'en ai donc profité pour m'inscrire dans la voie qui me faisait rêver quand j'étais au lycée, à savoir, le Droit.
Je suis donc au premier semestre d'une année en Droit avec dans mon CV 2 ans de Lettres Modernes. Je vous avoue donc que le Droit c'est vraiment dur je suis perdue et je regrette d'avoir quitter les Lettres Modernes, je vais revenir en france d'ici 1 mois et j'aimerais bien reprendre ma place au sein de ma Licence de Lettres Modernes.

Est-ce possible de rentrer directement en S4 de Lettres Modernes? (c'est-à-dire au 2e Semestre de la 2e année)

J'aimerais ne pas perdre 1 an de plus sachant que dans tout les cas j'aurais dû refaire ma 2e année. Je me dis que tout apprentissage n'est pas perdu, le Droit c'est vraiment très interessant mais beaucoup trop compliqué pour moi et qui plus est, je ne me vois pas du tout devenir avocate, juge ou notaire... Je me vois vraiment dans le domaine Littéraire, dans l'édition notamment mais ce n'était pas clair avant mon voyage, j'étais perdue, je me sentais seule et brisée. 

On m'a dit que ça dépendait des Universités.... Avez-vous plus d'informations?

2 (Modifié par Abre05 16/11/2017 à 14:49)

Bonjour à toi !

Toutes les facs ayant des organisations internes différentes, c'est difficile de te donner une réponse définitive... Néanmoins je pense que ça vaut le coup pour toi de te renseigner, d'autant plus que tu as validé ton S3. Pour te dire, j'étais en licence d'histoire en l1 et on m'a laissé passer l'année suivante en l2 de philo socio sans pour autant avoir valider un S1 et un S2 de philo l'an dernier ! Reste juste à te renseigner si la plateforme de candidature interne à ta fac est toujours (ou déjà) ouverte à ce stade de l'année ou si tu dois passer directement par l'administration.

Bon courage à toi 

Je confirme ce qui a été dit plus haut, il vaut mieux prendre contact directement avec les universités concernées.

Et je me permets de rebondir sur ton :

J'aimerais ne pas perdre 1 an de plus

"Perdre" ? Mais perdre par rapport à quoi donc ? 

4 (Modifié par Jehan 17/11/2017 à 14:47)

Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai déjà appelé plusieurs Universités, dont mon ancienne, et malgré un arrêté du 9 avril 1997 relatif à l’organisation du DEUG (L1 ET L2), sur le droit à la REORIENTATION en fin de premier semestre, qui a été confirmé dans l’arrêté de la Licence en 2002 puis réaffirmé dans l’arrêté de la nouvelle Licence 2011, les Universités n'ont pas l'air d'en être bien informées et donc mon passage en S4 directement parait compromis...

Je me dis que je peux peut-être simplement changer de la S1L1 à la S2L1 tout simplement, passer du Droit à autre chose comme la Psychologie ou la Philosophie, tester autre chose encore haha au moins j'aurai approfondi ma polyvalence! 
Puis l'année prochaine je reprendrai ma place, comme les autres élèves sur les bancs des Lettres Modernes!
Mais je ne pense pas revenir dans mon ancienne Université, l'administration a été exécrable avec moi, ils ont oublié ce que c'était que d'être largué à 20 ans face aux choix concernant notre futur...

Oui "Perdre", on ne perd jamais vraiment une année surtout à mon âge, mais je disais ça dans le sens où comme dans tous les cas je dois refaire une L2 de Lettres Modernes étant donné que je ne l'ai pas validée, + cette année de "Découverte" on va dire, ca me fait "perdre" 2 ans sur un Cursus idéal de 3 pour une Licence...  Moi qui me voyais diplômé à 21 ans