1

Recherche de sujet de TPE

Bonjour à tous,
Je suis en 1ere L, c'est donc pour moi l'année des TPE... Je suis très en retard sur celui-ci, car je suis parti sur un sujet qui est en rapport avec la censure en Chine, mais 1 mois et demi plus tard mes professeurs m'ont fait arrêter en disant que je devais changer de problématique, donc la je suis bloquée. Nos deux matières sont Arts plastiques et Histoire/Géo... J'écris donc aujourd'hui ce petit message, pour savoir si quelqu'un à une petite idée de sujet ou de piste de travail... Merci !

Bonsoir

Tu as des thèmes et sous-thèmes à respecter . Lis les et dis nous ceux qui t'inspirent .

Tu es en L (et tes "collègues " aussi)?

Je ne comprends même pas qu'on ne t'ai pas arrêtée tout de suite sur ce genre de sujet.....
Bon allez tu as encore du temps -mais il te faudra travailler pendant les vacances .

3 (Modifié par CharlesDt 14/11/2017 à 11:59)

En prenant Art et Histoire, un exemple serait le pillage d’œuvres d'Art perpétré par le régime Nazi pendant la seconde guerre Mondiale en France sous l'Occupation.

Un article intéressant : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/03/ … e-nazi.php

Il y a des thèmes qui sont proposés aux élèves: il faut donc que cette idée rentre dans un thème et sous-thème.

Les élèves avaient histoire-géo et art : en changeant de problématique , ils peuvent aussi changer et prendre, littérature et langues (exemple)

Le "hic" avec ces TPE c'est qu'il n'y a pas une grande uniformité dans la pratique . certains profs(lycées) valident les problématiques d'abord , d'autres "laissent filer"
Ou encore : certains profs ont à cœur d'aider les élèves , d'autres corrigent les copies sur ce temps "libre" (hum...)

Ou encore : certains profs notent le plus objectivement possible le temps et le sérieux consacrés aux TPE d'autres ont le stylo lourd pour noter le travail effectué car ils ont certains élèves en cours;