Réforme du bac et projet de suppression des sections L, ES et S

Que pensez vous de la suppression éventuelle des sections L ES et S du futur bac ?
Et quelles peuvent être les conséquences sur la filière littéraire ?
Va-t-on vers une propédeutique générale ?

2

Bonsoir,
Personnellement je trouve cela bien, j'en avais parlé avec des amies qui sont d'accord avec moi. Je suis personnellement en S parce que c'est la voie qui ouvre le plus de débouché mais j'aurais bien aimé étudier des sciences sociales ou faire plus de langues. Une de mes amies par exemple est en S également mais s'épanouirait tellement mieux si elle était en L. Le résultat est que nous nous ennuyons environ 70% de notre temps.

Je trouve que si cette réforme aboutirait cela serait vraiment une bonne chose, il faudrait un système basé un peu sur le modèle finlandais, il me semble ue cela serait une bonne chose !

En soi, la suppression ne veut rien dire. Il faudrait voir ce qui est proposé à la place. Or, étant donné les coupes budgétaires de cette année et la tendance générale de la dernière décennie et du dernier gouvernement, on peut être sceptique.

Mais, eh, qui sait ?

Artz, ne sois pas si mauvaise langue, le gouvernement fait des efforts, tiens par exemple on annonce une rallonge budgétaire pour l'enseignement supérieur: 15 millions d'euros.

Youhou !

J'ai dit : on peut être sceptique ! Pas moi, juste on !

Je ne voudrais pas laisser transparaître mon opinion sur la question, voyons... 

6 (Modifié par CharlesDt 14/11/2017 à 13:08)

@Ophelie725

Le modèle britannique ou américain est bien car on a la possibilité de choisir des matières variées et surtout de ne pas être obligé de faire une matière qu'on n'aime pas.

C'est impossible de tout faire en Terminale, le programme étant vaste en Sociologie/Economie/Physique/SVT...

Tu vas en S si tu as un fort attrait pour la Physique, (les Maths), et les Science de la Vie et de la Terre.

Tu vas en L si tu as un fort attrait pour la littérature et la philosophie.

Tu vas en ES si tu un fort attrait pour (les maths), la sociologie, les sciences politiques et l'économie.

Cependant rien n'est vraiment fermé puisqu'en France pour entrer à l'Université il faut avoir le Bac ( peu importe la série).

Tu peux aller en Licence de Lettres avec un Bac S, et en Licence de Math/Physique avec un Bac ES. ( Les Universités recommencent souvent "à zéro" pour les étudiants venant de cursus divers ).

Pour les filières sélectives comme les CPGE, elles sont ouvertes aux bacheliers S mais aussi L et ES.

Que tu sois en  L, ES, ou S,  tu peux approfondir les langues , en préparant certains examens ( Pour l'Anglais le Cambridge FCE/CAE...,  pour l'Allemand le Goethe Zertificat... ).

Tu peux en étant en S lire un livre de sociologie ou d'économie.

Tu peux en ES t'intéresser à la physique ou à la Biologie.

Mais je trouve quand même bien de mettre l'accent, soit sur sciences, soit sur l'économie/science politiques et sociologie, ou sur la littérature et la philosophie.

"Une de mes amies par exemple est en S également mais s'épanouirait tellement mieux si elle était en L"

Elle devrait aller en L dans ce cas, si elle préfère la littérature et la philo aux sciences.

Il ne faut pas faire S parce c'est soi disant la voie royale. ( ce qui est faux).

Si on est bon dans une filière, on réussira, des filières prestigieuses il y en a dans toutes les séries.

L'important c'est de choisir une série que l'on aime et où nous sommes épanouis.

J'espère qu'il y a aura aussi une évolution des mentalités, car c'est aussi un énorme problème. ( La voie royale c'est la filière S, la filière ES et L sont des voies de garage, ne parlons même  pas des voies technologiques...).

7

Je demande à voir ce qui serait proposé à la place.
Et vu la récente réforme du collège, je ne suis guère optimiste.

Intéressant de relire la longue histoire du baccalauréat, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur … _en_France
ou là :
http://media.education.gouv.fr/file/47/8/5478.pdf