1 (Modifié par Jehan 11/11/2017 à 17:09)

Le théâtre peut-il refléter la réalité ?

Bonjour je dois réaliser un plan détaillé sur la question "Le théâtre peut-il refléter la réalité ?" Vous pourriez m'aider svp. Je suis en classe de 2nd

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 11/11/2017 à 17:09)

Le théâtre est fictif. C'est un univers de décor en carton pâte, les acteurs ne sont pas ce qu'ils sont censés être.
Cependant le sujet peut-être inspiré de la réalité, tout autant que les personnages, et l'auteur peut avoir un souci de vraisemblance.
Il faut que tu voies les références dont tu disposes pour traiter ce sujet, que tu aies sous la main des exemples de pièces de théâtre.

3

Tu devrais commencer par lister ce qui est "réel" ou s'en approche : il y a des hommes et des femmes sur scène.
Il y a des objets.
Puis tu listes ce qui est convention, illusion :
les comédiens ne sont pas eux-mêmes, ils incarnent des personnages de papier.
Le décor est factice.
La notion de temps est faussée.

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai... »
Victor Hugo