La lettre joue-t-elle le même rôle dans ces scènes ?

Bonjour, je dois rédiger un corpus sur le motif de la lettre au théâtre... La question est «  la lettre joue-t-elle le même rôle dans ces scènes ? Quels textes pourriez vous rapprocher et lequel vous mettriez à part ? » Les textes sont Les fausses confidences de Marivaux acte 2 scène 13, Ruy Blas de Hugo acte 2 scène 2 et Cyrano de bergerac d’Edmond Rostand acte 5 scène 5 . Le problème est que pour moi les trois textes ont des points communs et je ne sais pas lequel mettre à part... je pense que dans ces trois scènes la lettre sert a se dévoiler avec Araminte qui veut faire avouer son amour à Dorante, La reine dans Ruy blas qui nous montre qu’elle aime l’auteur de la lettre qu’elle a recu et roxane qui comprend que Cyrano est l’auteur de la lettre qu’il est en train de lire ... elle joue aussi une fonction scenographique puisqu’elle crée pas mal de jeu autour d’elle mais ces idées sont valables pour les trois scènes donc je suis un peu perdue, pourriez vous me donner un axe de recherche, peut être me dire quels textes vous rapprocheriez ? Merci d’avance

La lettre joue-t-elle le même rôle dans ces scènes ?

Bonjour

As-tu une "méthode" qui te permette de vraiment bien analyser chacun des extraits? Tu peux aller sur l'onglet "forum littéraire" , chercher ta série et voir comment on traite un corpus :il y a les annales du bac sur ce site; Il faut comprendre (et même visualiser) ce qui se passe (le fond) et analyser comment cela est écrit (la forme)

Il faut que tu connaisses les œuvres dont tu parles :Voilà pourquoi il y a une mise en situation d'un extrait qui est donnée le jour du bac.
Là encore sur ce site,  il y a des analyses par auteur ou sinon , va tout simplement sur Wikipedia pour "situer " chaque extrait dans l'œuvre . Cela c'est un peu une rustine, mais bon.

Quand un élève demande de l'aide pour un corpus (par exemple)il réécrit les textes choisis (oui c'est long ) et propose déjà ses idées . Je pense que tu sais qu'il ne suffit pas de dire qu'il s'agit d'une lettre d'amour , qu'il y a A qui reçoit/lit  la lettre et a une réaction par rapport à B qui est l'auteur de la lettre .
Si je comprends bien ta/ton prof t'a dit qu'il y avait deux lettres qui pouvaient être "semblables" et une très différente . Quand tu auras lu les corrigés d'une étude de corpus ,tu verras que ce n'est pas toujours le cas : les 3 ou 4 extraits ont à la fois des points communs (fond ou forme) et des différences (idem)

Demande toi si A qui reçoit /lit la lettre d'amour connaît vraiment l'identité de B . Si cette révélation (ou non) va déboucher sur un amour ou non. L'amour est-il partagé ? On peut penser qu'une lettre d'amour soit le début d'une histoire d'amour....
Qu'en pense-tu?