1 (Modifié par Jehan 09/11/2017 à 23:29)

Pronom "y" dans "J'y ai dit"

Bonsoir,

Question simple mais à la réponse a priori pas si simple.

Dans l'expression suivante, forgée pour l'exemple, mais dont je ne doute pas qu'on trouvera d'analogues chez nos auteurs(Maupassant, je pense,... voire même antérieurement chez Molière) :

"J'y ai dit qu'j'avions plus de grain"

Qu'est ce "y" en première partie de phrase (on l'entend encore dans certaines régions) ?

Est-ce vraiment une "faute", au sens où on emploie le pronom "y" là où il faut utiliser le pronom "lui" ?

Ou bien serait-ce simplement la transcription écrite d'une contraction phonétique du pronom "lui" alors utilisé à bon escient ?

2 (Modifié par Jehan 09/11/2017 à 22:33)

Bonsoir.

Il s'agit semble-t-il d'un emploi familier ou populaire du pronom y :

b) [Dans la lang. fam. ou pop.]
α) [Comme datif conjoint, y est empl. à la place de lui ou de leur] Mords-y l'œil! Ah! dis donc!... J'ai manqué y pouffer au nez. L' pauv'e bonhomme! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 94).J' vas y porter une lettre (Barbusse, Feu, 1916, p. 171)
http://www.cnrtl.fr/definition/y

3 (Modifié par olivier68 09/11/2017 à 22:52)

Merci Jehan, pour la réponse.

Question "bête"... c'est quoi un "datif conjoint" ? C'est le terme "conjoint" qui me pose problème...

4 (Modifié par Jehan 09/11/2017 à 22:58)

On parle de pronoms personnels conjoints ou disjoints.
C'est clairement expliqué ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morpholog … m_disjoint

5

Ah... encore merci.

Jamais entendu parlé sous ces termes. Une énième révolution dans le langage de la grammaire descriptive ?

6 (Modifié par Jehan 09/11/2017 à 23:56)

Cela fait tout de même pas mal de temps que ces termes sont en usage.
Je possède entre autres une vieille grammaire acquise en 1971 (Grammaire pratique du français d'aujourd'hui, Mauger, édition Hachette) qui utilise déjà conjoint et disjoint à propos des pronoms personnels.

7

Bonsoir Jehan,

Ah, j'avais 3 ans quand ledit ouvrage est paru....
Donc... le temps que la chose s'impose... j'avais passé les classes dans lesquelles il s'est imposé ;-)

Il y a quand même une grande inertie dans le système ;-)

8 (Modifié par Jehan 10/11/2017 à 00:04)

En cherchant avec Google livres, je viens de trouver ce terme conjoint dans plusieurs grammaires du XIXe siècle, et même dans une grammaire de 1741 :
https://books.google.fr/books?id=47AWAA … mp;f=false
Cela n'a donc vraiment rien d'une nouveauté, c'est le moins que l'on puisse dire.

9 (Modifié par Jehan 10/11/2017 à 00:25)

Eh bien je vais revoir ma grammaire française.
Car on aura donc omis de m'enseigner ces notions !
Ou alors, main sur le cœur et sans arme, je les ai oubliées ;-)

10 (Modifié par ponthieu 10/11/2017 à 09:02)

A mon avis il faudrait préciser que ces notions (jonction, disjonction) ne sont nullement propres au français, mais qu'on les retrouve dans toutes les langues indo-européennes.