Accord d'un adjectif après "il faut rester"

Bonjour,

A votre avis, doit-on écrire : "Il faut rester espagnols, les gars !"  (sous-entendu : il faut que vous restiez espagnols) ou "Il faut rester espagnol, les gars !" (sous-entendu : il faut que chacun d'entre vous reste espagnol).

Je travaille dans une rédaction où nous débattons à ce sujet, la rédactrice tenant dur comme fer au singulier.

Merci d'avance !

2 (Modifié par Jehan 08/11/2017 à 15:57)

Bonjour.

La rédactrice écrirait pourtant sûrement : Il faut que vous restiez espagnols... (accord de l'adjectif attribut avec le sujet "vous".).
Avec l'infinitif, le sujet implicite est toujours "vous (les gars)". Donc Il faut rester espagnols.

Le singulier ne se justifierait que s'il s'agissait d'une maxime générale, à sujet vraiment indéterminé, et non clairement sous-entendu comme ici.

Une majuscule à Espagnols ne serait pas fautive.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … le-p4.html

Avec un peu de retard, merci ! (Pour info, je n'ai pas reçu d'e-mail me signalant que j'avais reçu une réponse.)

Quant à espagnols, je vois plutôt un adjectif dans cette phrase, je préfère donc la minuscule. Mais je comprends que l'on puisse envisager la majuscule.

C'est un adjectif  avec minuscule si l'on peut (sans trahir le sens général de la phrase) le modifier par un adverbe d'intensité : Il faut que vous restiez bien espagnols, tout à fait espagnols, très espagnols...
C'est-à-dire : "Il faut que vous gardiez les qualités propres aux Espagnols".
J'ignore si c'est le cas.
Mais si la phrase signifie : "Il faut que vous gardiez la nationalité espagnole, que vous restiez des citoyens espagnols", Espagnols est bien un nom  et mérite donc la majuscule.

Linguistiquement, l'accord se fait car "il faut rester espagnols, les gars !" équivaut à une sorte d'évolution linguistique d'un "il vous faut rester espagnols, les gars !"

"Il faut rester espagnol" devrait rester invariable pour la simple raison que c'est une forme avec objet impersonnel (falloir), comme une sorte d'adage à valeur de vérité générale.

Oui, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut :

Le singulier ne se justifierait que s'il s'agissait d'une maxime générale, à sujet vraiment indéterminé, et non clairement sous-entendu comme ici.