1

Passer d'un M1 maths aux lettres

Bonjour,

Je suis actuellement en master de maths après une licence validée haut la main puisque major de promo, mais plus le temps passe en m'éloignant des années lycée, plus je me rends compte que les maths me déplaisent à haute dose.

Déjà au lycée j'hésitais entre MPSI et hypokhâgne, et ayant de bons résultats à la fois en maths et en lettres, j'ai choisi, un peu poussé par les profs et l'attrait d'une sécurité future, d'aller en maths sup.

J'ai beau bien aimer les maths, pas mal de raisons me font détester leur pratique à trop haut niveau. Finalement je m'étais résigné à passer l'agreg pour devenir prof, après avoir compris que les métiers de l'ingénierie ou de la recherche me seraient vite insupportables, puis j'ai fini par me poser cette question simple : "Si je devais devenir prof, préférerais-je être prof de lettres ou prof de maths ?". La réponse m'a conduit à vouloir passer l'agreg...de lettres.

Me voilà donc bien décidé à tout recommencer. Point de vue pratique je sais que j'ai encore droit aux bourses pour un moment, mon expérience des maths me permet de donner des cours particuliers, et la licence validée m'aidera au pire de trouver des jobs étudiants relativement facilement, donc je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau.

Ma volonté de réorientation étant motivée par une réflexion de plus de trois ans, je n'en doute pas non plus. D'autant que je sais que les réorientations maths-lettres ont lieu relativement souvent (pour avoir assisté à quelques cours en fac de philo et lettres, je compte pas mal d'agrégés en maths qui ont tout lâché pour passer l'agreg de philo et enseigner cette discipline).

Mais des questions subsistent.