1

La présence de guillemets est-elle obligatoire dans cet exemple ?

Certains médias dits "culturels".

La présence de guillemets est-elle obligatoire dans l'exemple précité ?

Si oui, comment faire face au cumul de guillemets dans la mesure où l'on utiliserait un terme technique ou employé abusivement ?
Exemple :
- Certains auteurs dits "ghostwriter".
- Certains artistes dits "hardcores".
- Certains personnages dits "allumés".
- Certains groupes dits "communautaristes".

Dans tous ces exemples, la seule présence des termes "ghostwriter", "hardcores", "allumés" et "communautaristes" requiert l'utilisation de guillemets...

Merci d'avance pour vos réponses.

2

J'écrirai : « Certains médias, dits culturels, ... »

Pour les autres exemples (mots étrangers), je recours à l'italique : « Certains artistes, dits hardcore, ... », en gardant les virgules de l'apposition.

3

La presence des guillemets dans ton exemple de base est là pour bien marquer, à l'écrit, l'ironie que tu mets dans le mot "culturel" en parlant de certains médias. Elle n'est pas obligatoire mais c'est une emphase qui sert à mieux transmettre le message de l'écrivant au lecteur.

Bonsoir Pierrot et Gianluca,

Ici :

Certains médias dits "culturels".

Avec guillemets, je ressens une mise à distance du qualificatif. Presque de l'ironie. Je le lis comme ceci : des médias que l'on dit culturels mais qui n'en sont pas, ou qui en sont loin. (Si vous ne voulez pas exprimer cette ironie, il ne faut pas mettre les guillemets.)
Là :

Certains personnages dits "allumés".

C'est sûrement parce que le mot est familier, imagé.
Le dernier :

Certains groupes dits "communautaristes".

Sans doute parce que le mot est une sorte de néologisme.

- Dans les deux précédents exemples, on signale que le mot a quelque chose de particulier, on montre qu'on le sait, qu'il est employé volontairement, en connaissance de cause.

Pour les autres, je ferais comme Pierrot : italiques.

Muriel

J'ajoute que la typographie française utilise les guillemets dits, justement, « à la française » ou chevrons ; que les "guillemets droits" de vos claviers ne correspondent pas à de vrais guillemets et comme Pierrot et moi, et d'autres... je vous invite à télécharger le clavier Liégeois
qui vous permettra en plus, et comme il se doit en typo ET orthographe, d'accentuer les capitales É È À et de lier æ œ Æ Œ...